Commerce extérieur : la France remonte doucement la pente

Commerce extérieur : la France remonte doucement la pente

Publié le 8 janvier 2013

Malgré la volatilité de l’économie mondiale, la France réussit à combler un petit peu son déficit commercial au mois de novembre.

déficit commercial balance commercial france allemagne

La France mettra du temps avant de retrouver l'équilibre dans sa balance des paiements


Un sou reste un sou. D’octobre à novembre, la France a réussi à stabiliser son déficit commercial à 4,3 milliards d’euros, soit 400 millions d’euros de moins par rapport à octobre. Bon, à ce rythme la France retrouvera l’équilibre commercial en 3047, mais toute bonne nouvelle reste bonne à écrire. Sur l’année, le déficit français reste à 65,8 milliards d’euros. Il était de 74,2 milliards d’euros à la même période en 2011.
En réalité, moins que l’augmentation des exportations c’est la baisse des importations, consécutive à la chute d’activité nationale, qui aide la France à relever un peu la barre. Dans le détail, les douanes précisent dans leur communiqué que le « recul touche les produits pétroliers raffinés, les boissons, les équipements informatiques et les produits de l’industrie automobile ».

L’Allemagne continue d’engranger les bénéfices

Heureusement, de belles performances commerciales justifient également ce léger rebond au niveau national. Notamment la livraison de 30 Airbus qui ont rapporté 2,5 milliards d’euros dans la balance. À cela s’ajoute également la vente d’un satellite, pour un montant de 118 millions d’euros. En revanche, aucune bonne nouvelle ne vient du secteur industriel, toujours en aussi mauvaise forme.
Pendant ce temps-là, l’Allemagne continue d’engranger les bénéfices à l’international, alors qu’un tassement des exportations était attendu. En novembre, l’excédent commercial en Allemagne atteint plus de 17 milliards d’euros. Le bout du monde pour l’économie française.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire