Compétitivité : Ayrault recopie le rapport Gallois

À l’issue d’un séminaire gouvernemental, Jean-Marc Ayrault a annoncé que son gouvernement reprendrait la quasi intégralité du rapport Gallois.

ayrault louis gallois compétitivité entrepreneurs« La quasi-totalité des préconisations ». Jean-Marc Ayrault a choisi de suivre la voie tracée par l’ex-président de la SNCF et EADS. Résultat, à la différence de nombreux rapports, celui de Louis Gallois sur la compétitivité semble avoir réellement une chance de survivre à son jour de remise. Une performance en soi. Jean-Marc Ayrault annonce que le gouvernement va sortir 20 milliards d’euros supplémentaires pour dynamiter la compétitivité des entreprises.

Des allègements qui concerneront les salaires compris en « 1 et 2,5 fois le SMIC ». Concrètement, la mesure sera financée pour 10 milliards par de nouvelles réductions sur la dépense publique. Il donne la « nouvelle étape de décentralisation » comme moyen efficace de réaliser des économies structurelles. Les 10 restants le seront par « une restructuration de la TVA et de fiscalité publique » et écologique. Des effets qui se feront ressentir en 2014 et 2015.

Bonne base de départ, ou frilosité des pouvoirs publics ?

Plus surprenant, Jean-Marc Ayrault a détaillé le calendrier et l’ampleur de la prochaine modification du taux de TVA. À partir du 1er janvier 2014, il passera de 19,6 à 20%. En revanche, le taux réduit de 5,5% sur les produits alimentaires et énergétiques descendra à 5%. Quant à la nouvelle fiscalité écologique, elle sera définie en 2016.

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, Jean-Marc Ayrault a également repris la proposition de Louis Gallois sur la stabilisation de « cinq dispositifs fiscaux »: dispositifs Dutreil, ISF-PME, statut de la jeune entreprise innovante, le Crédit impôt recherche, et enfin les dispositifs qui incitent à investir dans les PME.

Alors bonne base de départ, ou frilosité des pouvoirs publics? Aux entrepreneurs de répondre

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux