Création d’un nouveau Réseau Entreprendre : Martinique

En 1986 était lancé le réseau Entreprendre français d’aide à la création et à la reprise d’entreprises. Il compte aujourd’hui 9 000 chefs d’entreprise adhérents ou lauréats.

Emergence d’une nouvelle association

2011 a vu naître un nouveau membre, qui est aussi la benjamine du réseau : l’association Réseau Entreprendre Martinique.

42ème association du réseau, elle a été lancée à l’initiative de chefs d’entreprises martiniquais, à la suite d’une étude de faisabilité initiée par l’Association Contact-entreprises et menée par Corinne Concy. Cette étude a été pilotée par un comité composé de chefs d’entreprise volontaires, et d’initiateurs du projet, et il s’est avéré que la Martinique disposait d’un potentiel d’accompagnement fort pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise.

Il a fallu seulement quelques mois à cette nouvelle association pour réunir une cinquantaine de chefs d’entreprise et de partenaires du département de Martinique mobilisés autour de la cause entrepreneuriale. L’objectif de cette association consiste à élargir le groupe rapidement, afin de mettre à profit compétences et expériences au service des nouveaux entrepreneurs : il est actuellement question de 110 entrepreneurs engagés qui fourniraient 1800 heures de bénévolat.

Dès septembre 2011 l’association commencera ses activités, et le 1er comité d’engagement interviendra en novembre de la même année. Il est prévu d’attribuer des prêts d’honneur de 450 000€ par an. De même, la montée en puissance de leur activité devrait leur permettre d’accompagner et de financer 15 porteurs de projets à compter de 2014, à savoir 70% en création, et 30% en reprise et développement d’entreprises. Et ceci, dans le but de créer d’ici à 5 ans, une centaine d’emplois pérenne comme c’est actuellement le cas dans les DOM.

« La vocation de Réseau Entreprendre Martinique est d’identifier, de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs et repreneurs et de les accompagner vers le succès de leur PME »

Le Réseau Entreprendre France

« Qui mieux qu’un chef d’entreprise peut accompagner un nouvel entrepreneur ! » Tel est le slogan de ce réseau de chefs d’entreprise qui souhaite accompagner bénévolement créateurs et repreneurs de futures PME partout en France, au sein des 57 implantations locales.

Concrètement, le Réseau Entreprendre propose :

Une aide à l’élaboration du projet et une validation par des chefs d’entreprise, un soutien financier par des prêts d’honneur sans intérêt ni caution, de 15 000 à 50 000€, un accompagnement humain de proximité par un chef d’entreprise en activité et ce pendant une durée minimale de 2 ans, un club d’échanges, d’entraide et de formation avec d’autres nouveaux entrepreneurs, mais également l’accès à un réseau national de chefs d’entreprise.

Tous ces efforts sont fournis dans le but d’aider les projets potentiellement créateurs d’emplois, en les faisant accompagner par des chefs d’entreprise bénévoles qui animent et financent également le fonctionnement de l’association. Ce Réseau compte déjà 5 000 entrepreneurs accompagnés et 50 000 emplois créés.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux