Crédit bancaire : plus coûteux pour les PME

Selon une étude de la Banque de France, les petites et moyennes entreprises supportent un taux de crédit plus élevé que les grandes entreprises.

Les banques ont moins confiance dans les capacités de remboursements des PME que celles des grandes entreprises selon une étude de la Banque de France publiée Mercredi. Sur la période Janvier 2009 à Avril 2011, les taux d’intérêts appliqués aux PME s’élèvent à 3,7% contre 2% seulement pour les grandes entreprises.

Une différence qui s’explique à cause de la petite taille des structures des PME. Toujours selon l’étude: « les PME présentaient des configurations d’endettement bancaire assez diversifiées ». Au contraire, les grandes entreprises cherchent des crédits de trésorerie car elles vont, dans la plupart des cas, se financer directement sur les marchés financiers.

À noter aussi qu’à partir de Janvier 2009, la baisse générale des taux a été plus significative pour les grandes entreprises que pour les TPE-PME indépendantes même si la remontée des taux en 2011 s’applique principalement aux grandes entreprises. Des taux qui sont généralement plus élevés pour les secteurs du commerce et de la construction. Les service marchands, eux, s’en sortent mieux.

T.B.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux