Crédit d’impôt compétitivité : le simulateur est en ligne

Le gouvernement a mis en place un simulateur afin de rendre accessible à toutes les PME le nouveau crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

crédit impôt compétitivité emploi entrepreneur
Un simulateur simple pour calculer le montant de son crédit d'impôt

L’heure est à la pédagogie. Après avoir décidé de reprendre les principales recommandations du rapport Gallois, le gouvernement ne veut plus rien laisser au hasard. Par souci de clarté, Bercy vient donc de mettre en route un simulateur pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel auraient droit les PME et ETI françaises.

Sur le site, les entrepreneurs peuvent se familiariser avec les détails de la réforme. À savoir que les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés et sur le revenu pourront obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 4% des rémunérations. Des salaires qui ne devront pas cependant dépasser 2,5 fois le Smic versé en 2013. Une déduction qui passera à 6% en 2014 sur ces mêmes niveaux de rémunérations.

Fait pour les dirigeants de PME et d’ETI

Une fois ces principes assimilés, le chef d’entreprise pourra, en quelques clics, avoir une première idée de la hauteur du crédit d’impôt dont il pourrait bénéficier. Des montants qu’ils recevraient au titre des rémunérations versées en 2013, mais aussi pour les quatre années suivantes.

À côté de ce dispositif, le site confectionné par les experts de Bercy propose des fiches pratiques. Très utile pour reconnaitre les entreprises susceptibles de bénéficier de ce crédit d’impôt. Enfin, le site rappelle les autres chantiers gouvernementaux comme la nouvelle garantie publique, censée aider les PME à emprunter, et aussi la banque publique d’investissement.

Autant d’informations qui prouvent le sérieux du gouvernement. Encore faut-il reconnaître que François Hollande et Jean-Marc Ayrault jouent leur crédibilité économique sur cette réforme.

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux