Crise : contre toute attente, les Français restent optimistes

Les Français pensent que les entreprises puissantes à l’international et le secteur du tourisme les sortiront de la crise économique.

optimisme entrepreneur carburant plaisir PME leadership
La France croient en l’avenir économique de la France

Les Français sont décidément imprévisibles. Malgré le pessimisme des entrepreneurs, patrons et experts économiques, plus d’un Français sur deux estime que le pays possède les atouts économiques nécessaires pour se sortir de la crise d’après un sondage de l’institut CSA publié lundi pour RTL. Ils ne sont que 42% à penser l’inverse.

Aux yeux de 45% des personnes interrogées, les grandes entreprises leaders à l’international restent la plus belle arme du pays pour dépasser la crise économique. À égalité avec les entreprises du Cac 40, les Français pensent que le secteur touristique aidera l’économie nationale à franchir l’obstacle de la crise. Derrière, on retrouve le monde du luxe (33%) et sa position géographique au centre de l’Europe.

Les électeurs de Hollande, les plus optimistes

Plus largement, sept Français sur dix jugent que le pays manque de confiance en soi. Une opinion partagée par 78% des professions libérales et cadres. Les jeunes pensent également de la même façon (76%). À noter que les hommes (61%) ont davantage confiance dans la capacité de la France à se sortir de la crise économique.

Dans le détail, les plus confiants en l’avenir du pays sont ceux qui ont voté pour François Hollande (71%) et Jean-Luc Mélenchon (69%). Pour eux, la France a les armes pour surmonter la crise. Même les électeurs de Nicolas Sarkozy pensent la même chose. En revanche, près de deux électeurs de Marine Le Pen jugent que la France est nue face à la crise.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec cette météo, digne d’un mois de novembre, que le Tourisme français pourra sauver l’honneur de La Patrie.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Les signaux sont contradictoires … moral en berne, confiance dans notre capacité à exporter, repli sur soi, montée de l’individualisme, fermeture des frontières, attirer des touristes, tension sur le PIB, … ces apparentes contradictions ne montrent elles pas soit que les « gens » sont perdus, soit que les sondages ne reflètent pas la réalité, soit que l’information assénée anesthésie notre capacité à raisonner, à développer notre esprit critique … Soit ?
    Et tout ça avec un printemps en déficit de soleil :):)

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux