Déclaration de patrimoine : les entrepreneurs réagissent

C’est fait. En réponse à l’affaire Cahuzac, François Hollande a obligé le gouvernement à mettre en ligne leur patrimoine. Une décision qui a fait réagir les entrepreneurs. 

réaction entrepreneur patrimoine
Les entrepreneurs réagissent aux déclarations de patrimoine

« Vive la transparence », « quelle indécence », « on s’en fout ». Après la mise en ligne des patrimoines des membres du gouvernement, les réactions sur les réseaux sociaux ont été pour le moins divisées. Mais, au-delà des inévitables plaisanteries sur les trois vélos de Taubira ou la combi Volkswagen de Jean-Marc Ayrault, on attendait d’ailleurs la réaction d’entrepreneurs. Nous n’avons pas été déçus.

Déjà, il y a ceux comme Xavier Alberti, investisseur et entrepreneur qui, visiblement, ne goûte guère aux envies exhibitionnistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Apparemment, il n’est pas le seul.

 

D’autres comme Frédéric Montagnon, co-fondateur et CEO d’OverBlog, s’attaque déjà Najat Vallaud-Belkacem qui, selon lui, a la déclaration de patrimoine un peu trop changeante.

 

Philippe Moreau Chevrolet lui voit en revanche un progrès de la modernité politique. À côté de cela, il perçoit les risques d’incompréhensions que cela va susciter au sein de la population française.

 

Une faiblesse de communication que Gilles Babinet, serial entrepreneur et co-fondateur de Captain Dash, perçoit également. Dans ses autres tweets, il semble convaincu de l’importance de rendre plus transparente la vie politique française.

 

Plus mordante comme à son habitude, Sophie de Menthon, entrepreneure et fondatrice du mouvement patronal Ethic, pointe la faiblesse de certains comptes en banques de ministres de la République. Presque un signe de mauvaise gestion à ses yeux.

 

À la vue du compte débiteur de Laurent Fabius sur HSBC, des petits malins en ont même profité pour créer un compte parodique de HSBC, lui demandant de revenir vers eux afin de régulariser sa situation. En même temps, 30.000 euros de découvert, ce n’est pas rien.


On terminera par le tweet rigolo du community manager de Volkswagen, visiblement impressionné que le 1er ministre de France détienne toujours sa combi acheté en 1984. Ah sacré Jean-Marc…

 

Et vous, vous en avez vu d’autres ?

 Tancrède Blondé

Read
Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux