Des élèves de l’ESC Pau contribuent à l’export des PME

Afin d’aider les petits entrepreneurs du Sud-ouest de la France, le programme « Les Ambassadeurs du Béarn et des pays de l’Adour » envoie des étudiants de l’École supérieure de commerce (ESC) Pau réaliser des missions concrètes partout dans le monde.

Initier une démarche à l’export nécessite d’établir une stratégie fiable. Mais comment faire lorsque l’on est une TPE – PME faible, par nature, en moyens de prospection et, dans la plupart des cas, vierge de toutes aventures commerciales à l’international ? C’est la raison pour laquelle la Chambre de commerce et d’industrie de Pau Béarn et l’ESC Pau ont lancé en 2010 le programme « Les Ambassadeurs du Béarn et des Pays de l’Adour ».

Chaque année, des chefs d’entreprise et des professeurs de l’ESC Pau, en prise directe avec la réalité des affaires locales, organisent des rencontres entre étudiants de dernière année du programme Grande École et des PME de la région, soucieuse d’internationaliser leur activité. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à ses étudiants d’engranger une expérience à l’international avec de véritables responsabilités.

« Un formidable coup de boost »

Concrètement, les dirigeants de PME de la région confieront à ces futurs cadres et potentiels entrepreneurs le soin d’accomplir des études de marché, de faisabilité, d’implantation sur une période de 2 à 18 mois, en stage ou en VIE. Les étudiants de l’ESC Pau pourront également déblayer le terrain pour une action commerciale à l’export en recherchant des fournisseurs et/ou des partenaires sur place.

« Un formidable coup de boost » pour les entreprises qui participent au programme « Les Ambassadeurs du Bearn et des pays de l’Adour », selon l’expression de Pascal Boireau, coordinateur des Relations Entreprises en charge du projet à l’ESC Pau. Pascale Clair, Directrice générale de Greiner Packaging SAS qui avait besoin d’une étude de concurrence du secteur alimentaire dans le sud de la France et le nord de l’Espagne, ne dit pas autre chose : « les bases de données établies nous ont été d’une grande aide pour notre prospection. Nous avons apprécié le travail précis et l’autonomie des étudiants, car nous avions peu de temps à leur consacrer ».

Que demander de plus ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux