Diriger une entreprise, plus difficile qu'il y a dix ans ?

Diriger une entreprise, plus difficile qu'il y a dix ans ?

Publié le 4 avril 2013

D’après un sondage OpinionWay, près de 9 entrepreneurs français sur 10 jugent qu’il est moins facile de diriger une entreprise que lors de la décennie précédente.

entrepreneur triste

Diriger une entreprise : est-ce que c'était mieux avant ?


Autre époque, autres mœurs. Avec la crise économique de 2008, les entrepreneurs peinent davantage à faire tourner la boutique qu’il y a dix ans. Un constat partagé par 87% des dirigeants interrogés lors d’un sondage OpinionWay. Les trois quarts des entrepreneurs interrogés estiment également qu’il est plus difficile de reprendre aujourd’hui une entreprise.
Il faut dire que le contexte économique structurel pèse sur le moral des créateurs et dirigeants d’entreprise. Et, apparemment, l’alternance n’a pas arrangé les choses. En effet, 89% des patrons jugent que l’arrivée au pouvoir de François Hollande, et de la gauche en général, n’a pas arrangé les choses.

L’environnement politique mis en cause

Plus surprenants, les salariés français s’accordent sur le constat émis par leurs chefs. En effet, près de 8 employés sur 10 considèrent l’environnement politique comme défavorable aux dirigeants d’entreprises. Vient après l’environnement économique pour 71% des salariés et enfin l’environnement social pour 67% d’entre eux.
Résultat, un chef d’entreprise sur deux déconseille aux autres de monter leur propre entreprise. Heureusement, cela n’arrête pas les porteurs de projet.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire