Donald Trump : sa vision du business en 7 points

Icône du monde des affaires dans les années 80, Donald Trump a connu également les revers de fortune, avant de revenir sur le haut du pavé.

Donald Trump a toujours aimé se battre dans ses affaires
Donald Trump a toujours aimé se battre dans ses affaires

« You’re fired ». Depuis qu’il a participé à l’émission « The Celebrity Apprentice », tout le monde associe cette phrase au magnat new-yorkais de l’immobilier. Pourtant, Donald Trump n’a pas uniquement renvoyé du personnel. Il a aussi créé une affaire florissante qui a fait de lui un milliardaire accompli. La preuve par 7.

1 « Il est toujours bon d’être sous-estimé »

Le dirigeant de la « Trump Organization » a raison. Non seulement cela vous pousse à être le meilleur et puis, mine de rien, cela vous laisse plus de largeur lors des phases de négociation commerciales.

2 «Le fait est que, dans les affaires, vous ne pouvez être trop gourmand»

Étonnant à entendre de la part d’un dirigeant que l’on associe souvent aux années « fric » de la période Reagan. Et pourtant, c’est bien lui qui prêche la modération. Bon, il faut dire que l’entrepreneur sait de quoi il parle. À force de vouloir tout en grand, Donald Trump a presque été englouti par ses dettes.

Jean-Marie Messier aurait dû l’écouter son exemple.

3 « Parfois, c’est en perdant une bataille que l’on trouve le moyen de gagner la guerre »

Même si l’homme d’affaires new-yorkais a failli perdre l’intégralité de sa fortune, Donald Trump n’a jamais cessé de croire en son étoile.

Alors, n’oubliez pas les échecs. Prenez-les en compte et faites en sorte de ne jamais les revivre. Là est la clé du succès.

4 « Parfois, vos meilleurs investissements sont ceux que vous n’avez pas faits »

Autrement dit, réfléchissez bien avant de prendre une grande décision. Parfois, le simple fait de renoncer vous fait en réalité gagner un temps précieux.

Comme le dit notre cher Donald : « Être un gagnant c’est aussi de savoir quand trop, c’est trop. Parfois, il faut abandonner le combat et se tourner vers d’autres choses bien plus productives ».

Ça n’a l’air de rien et pourtant…

5 « Ce qui sépare les gagnants des perdants est de savoir comment une personne réagit à chaque nouvelle tournure du destin »

Réussir une fois c’est bien, mais plusieurs fois de suite : voilà la grande difficulté. Car, que vous le vouliez ou non, l’environnement du marché dans lequel vous agissez évoluera forcément à un moment ou un autre.

Le tout, c’est de savoir quand et que faire à ce moment précis.

6 « Quand quelqu’un vous attaque, répondez ! Soyez brutal, soyez dur »

Ah, on est loin des textes bibliques. Mais bon, « business is business ». Surtout, dans le monde dans lequel vit Donald Trump. Ici, tous les coups sont permis. Alors, répondez, si vous ne voulez pas vous faire marcher sur les pieds.

7 « En fin de compte, vous êtes mesuré, non pas par vos promesses d’engagements, mais par ce que vous avez déjà accompli »

Autrement dit, mettez en avant ce que vous avez déjà fait. Parlez de vos clients, des missions que vous avez déjà réalisées pour eux. N’attendez pas que la renommée vienne d’elle-même.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Des conseils très utiles pour toute personne qui rêve de devenir entrepreneur ou qui l’est mais aussi pour toute personne qui est, à un moment donné de sa vie, confronté à une vente ou un rachat. En effet, ne pas se laisser marcher sur les pieds ou renoncer à des investissements trop important sont des conseils utiles pour tout citoyen !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux