Du co-branding territorial avec la marque Sud Ouest France

Afin de promouvoir leurs filières agricoles, les régions Aquitaine et Midi Pyrénées créent début 2012 une marque commune : Sud Ouest France. Un bel exemple de rapprochement institutionnel avec pour objectif le développement économique du secteur agro-alimentaire qui souffre parfois d’un manque de reconnaissance.

Du Co-branding institutionnel

Des objectifs très opérationnels alliant stratégie commerciale et notoriété.

« Une bannière, deux Régions, c’est une Révolution », voilà l’accroche visible sur le drapeau dans l’affiche officielle du lancement de la marque en février 2012.
Valoriser leurs territoires tout en exportant en Chine, tenir un discours cohérent face aux citoyens consommateurs, faciliter la mise en réseau des acteurs pour booster les carnets de commandes, voilà autant d’actions concrètes que permet aujourd’hui cette opération de co-branding.
Avec plus de 250 labels officiels, les deux régions mutualisent leurs talents, leurs terroirs, leurs histoires.

Une synergie calculée

A l’image de clusters d’entreprises ou de pôles de compétitivité, les régions partenaires capitalisent sur leurs forces, leurs réseaux pour construire ensemble une entité plus visible, plus puissante, plus crédible sur le plan national comme international. Le poids du nombre.

Un marketing institutionnel décomplexé

Les élus et responsables politiques issus du monde de l’entreprise, des grandes entreprises notamment, apportent leur lot d’expériences marketing, leur culture du résultat. Un état d’esprit qui peut séduire une nouvelle génération de citoyens sensibles à un discours transparent de politiques efficaces sur le plan économique et social.
On peut souligner une retranscription graphique réussie du co-branding territorial, le mariage des couleurs, l’alliance des géométries, la lecture discrète du A de la région Aquitaine… une fusion de logos régionaux riche tout en étant lisible.

Une occasion d’activer ses réseaux

Les régions ont accepté de croiseurs leurs réseaux professionnels, leurs bases de données, leurs ressources stratégiques, pour construire des opérations de lobbying saines.
Prochaine étape ? Certainement exploiter les réseaux sociaux pour converser avec les consommateurs français mais aussi étrangers.

Chapeau bas à l’agence Voix publique pour l’orchestration de l’opération.

Frédéric BERNIER

Expert en stratégie de marque, Inno Pegasi



Frédéric Bernier

Frédéric Bernier

Contributeur

Conférencier, formateur, auteur, blogueur, Frédéric partage son expérience et son expertise notamment sur le naming, le networking et le co-branding. Il accompagne les entreprises dans la création, le développement et l’association de leurs marques avec Inno Pegasi. En 2011, le magazine L’Expansion le présente comme l’une des 50 personnalités dynamiques et influentes à Nantes.

5 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux