Economie: taxer les riches c’est bon pour le moral !

Ce n’est plus une chute mais bien un effondrement: selon le dernier baromètre de l’économie BVA pour BFM, la Tribune et Avanquest Software, les Français désespèrent de la situation économique et demandent une plus grande taxation des riches.

Retour au point de départ. Jamais depuis la faillite de Lehman Brother, l’indice de moral économique des Français n’avait atteint un aussi bas niveau. Une chute de 36 points que l’on peut imputer à l’accumulation de mauvaises nouvelles financières pendant la période estivale. Désormais 82% des Français estiment que l’économie dégénérera dans les prochains mois.

L’étude observe aussi que 75% des Français doutent de la capacité de l’Etat à réduire son déficit. L’annonce, fin Août, d’un « plan de réduction des déficits » par François Fillon, censé économiser 12 milliards d’euros en 2 ans, n’a visiblement pas eu l’écho attendu. En cause, peut-être, le maintien de certaines niches fiscales qui n’ont pas la faveur des français.

Élargir la taxe sur les « méga-riches »

En particulier, la taxe à 5,5% dans la restauration que deux tiers de français veulent supprimer. En revanche, à 70% ils restent attachés à l’abattement de 10% sur les retraites et aux déductions d’impôts pour les personnes employant un salarié à domicile. Et ce quelle que soit l’appartenance partisane, de gauche ou de droite.

Néanmoins, les Français trouvent injustes que la réduction des déficits se fasse sur leurs dos. C’est la raison pour laquelle 83% d’entre eux veulent élargir la taxe sur les « méga riches ». En effet, pour les français, on est riche quand on gagne 72 000 euros par an, soit 6000 euros par mois. Alors une taxe à partir de 500 000 euros par an…

T.B.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux