Écrire pour son site web : 10 clés pour être lisible

En mars 2012, une étude menée par Netcraft chiffre à plus de 644 millions le nombre de sites Web actifs. Face à un tel foisonnement, seuls les meilleurs s’imposent… pourvu qu’ils soient lisibles !

Réussir son site web c’est développer un portail fonctionnel, ergonomique, fort d’une identité visuelle… Mais aussi avec des contenus de qualité, c’est une question de survie. Voici 10 trucs et astuces visant à faciliter et rendre plus rapide la compréhension d’un texte par le lecteur.

 

1.    L’essentiel en premier

Qui, quoi quand, où… Répondez immédiatement aux questions de référence.  Défense de tourner autour du pot. L’internaute veut tout et tout de suite. Si vous lui demandez un effort de compréhension : il zappe.

2.    Actualisez vos contenus

Quand vous lancez votre projet, réfléchissez en amont à l’impératif de mise à jour des informations dispensées. Vous êtes nombreux à opter pour un site avec un bloc d’actualités en page d’accueil alors que vous n’avez pas publié de newsletter depuis 2008… Erreur de casting !

3.    Avoir du style, mode d’emploi

C’est votre cible qui détermine le ton de votre article. Le style rédactionnel du web a beaucoup de points communs avec l’écriture employée en radio. Concrètement ? Préférez l’usage de temps usuels (idéalement le présent). Une syntaxe simple. Des phrases courtes, nerveuses, triées. Une idée par phrase, une information par paragraphe.

4.    Utilisez des mots forts, un vocabulaire précis

Préférez les verbes d’action aux formules neutres, évitez les expressions toutes faites et autres clichés – ils banalisent votre propos –, privilégiez la voix active, employez des termes évocateurs, des mots repères, la forme personnelle, bannissez les redondances ou répétitions, variez les plaisirs (en alternant l’interrogative et l’affirmative par exemple). Moralité ? Rompez avec la monotonie.

5.    Choisir un angle… de préférence « poil à gratter »

Un article c’est une photo, un instantané. Impossible de traiter tous les aspects d’un sujet, vous devez choisir un fil conducteur, opérer un tri parmi les informations. Choisissez l’élément le plus significatif, le plus important, celui qui démontre le mieux l’idée que vous voulez transmettre. C’est la colonne vertébrale de votre article, ce qui va donner envie de lire votre article plutôt qu’un autre : trouvez une approche originale.

6.    Concision des textes et des pages web

En moyenne, une page HTML doit contenir 700 signes pour être consistante, mais ne pas excéder 4000 signes au risque de rendre la lecture pénible.
Les études le montrent : la lecture à l’écran est 25% plus lente que sur papier. Sur le web on ne lit pas, on scanne : il faut accrocher l’œil et créer des reliefs avec des visuels ou des intertitres.

7.    Le juste titre

Le titre c’est le visage de votre article, il doit attirer l’attention et délivrer un message : inciter à la lecture. Sachez qu’un titre est lu en moyenne 5 fois plus que le corps de votre article. Un bon titre est clair, intelligible, court, nerveux, précis, original et adapté.

8.    Soignez votre accroche

C’est l’équivalent du chapeau d’un article sauf que sur le web, elle est détachée du reste du texte et placée en page d’accueil de rubrique par exemple.
L’accroche est un texte autonome, un niveau de lecture à lui tout seul.
Ses fonctions ? Délivrer le message essentiel de votre article et vendre le sujet. Bref, donner envie.

9.    Draguez votre lecteur

Exit la logique de l’offre, bienvenue dans une logique de la demande.
Quelle est la valeur ajoutée de mon site en terme de gain de temps, de facilité, de plaisir ? Qu’est-ce que mon internaute vient chercher ?

Créez de la proximité, impliquez votre lecteur avec le fameux et irrésistible « Call to action ».
Profitez aussi du « chaud » pour faire remonter du « froid » et donner une nouvelle vie à des contenus enfouis ou plus spécifiques, pour une navigation personnelle, que chacun puisse créer son propre parcours.

10.    Toujours se relire

Personne n’est à l’abri d’une coquille. Et franchement, si vous tombé sur un harticle truffé de fotes, vous le jugez crédible ?

Marie Verliac
Des mots de Marie

 

Marie Verliac

Marie Verliac

Contributrice

Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

8 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux