Emploi : les intérimaires passent aux CDI

Après cinq mois de dur labeur, trois syndicats ont trouvé un accord avec le patronat pour ouvrir le CDI aux intérimaires.

Le Contrat à Durée Déterminée pour les intérimaires
Le Contrat à Durée Déterminée pour les intérimaires

Le contrat rêvé pourrait toucher les intérimaires. Jeudi 11 juillet, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et le patronat se sont réunis autour d’un accord concernant l’ouverture des contrats à durée indéterminée pour une – petite – partie des intérimaires.

Celle-ci devrait concerner tout au plus 5 % des quelques 500.000 équivalents temps plein dénombré depuis 2013. Soit 0.33 % des 6 millions de personnes qui passeront à ce type de contrat d’ici à 2016. Les agences intérim, représentées par la structure patronale, Prim’emploi, se sont préposées à ce que 20.000 salariés soient concernés par ce nouvel engagement dans les trois prochaines années.

La CFDT considère que « les objectifs de sécurisation sont remplis » à « une période [pourtant] difficile pour l’emploi » sachant qu’un « fond de sécurisation des parcours » sera également créé. Il s’agit d’une « garantie minimale mensuelle de rémunération » lors des longues périodes non travaillées. Le financement de ce système viendra de la suppression de l’indemnité de fin de mission de 10%.

Les Forces Ouvrières aux aguets

En revanche, pour le syndicat FO, le compte n’y est pas. Le syndicat estime que les contrats proposés est « au rabais », « précaire », et, pire que tout, fera perdre de l’argent aux personnes qui accepteront cette offre.

A leurs yeux, les seuls grands gagnants sont les agences d’intérims. La signature de cet accord leur garantit une échappatoire aux renchérissements des cotisations chômage, prévus pour les contrats courts, par la loi.

Cet accord n’a néanmoins pas encore fait l’objet d’un arrêté du ministère du Travail. Ce sera à lui de juger si le Code du travail doit être chamboulé ou non. Une chose est sûre, notre vie n’en changera pas plus.

 Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux