En Afrique, les entrepreneurs allient technologie et social

A l’occasion de la cérémonie des Africom Awards qui a eu lieu au CAP en Afrique du Sud, Orange a récompensé les 3 gagnants du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique. Le Prix consiste à faire bénéficier, aux lauréats, d’un accompagnement par des experts ainsi que d’un soutien financier allant jusqu’à 25 000€.

Le développement par l’entrepreneuriat

Si l’Afrique doit se développer, il semble que les entrepreneurs y jouent un rôle crucial. D’ailleurs le premier des trois lauréats, se définit come « entrepreneur social, développeur de solutions en faveurs de revenus modeste ».

Sur les 28 pays où Orange est présent, il y a eu un fort engouement. Marc Ricau, Directeur de la Division Partenariats Afrique Moyen Orient Asie chez Orange déclare : « il y a plus de 630 dossiers déposés sur StarAfrica.com, on ne s’y attendait pas. » Et d’ajouter : « 3 raisons majeures ont généré autant de participation, à savoir, la dotation financière et l’accompagnement, un engouement global pour le business et l’entrepreneuriat des africains, et, l’engagement des filiales d’Orange au niveau local ».

L’application des TIC au social fait des entrepreneurs africains de véritables vecteurs de développement, pas seulement pour les entreprises mais aussi pour la population ! Une tendance nette a été observée pour des activités du type e-commerce, paiement mobile, agriculture, santé, et éducation.

Le grand gagnant du Prix Orange de l’Entrepreneur Social est :

Abdou Maman ! Cet entrepreneur issu du Niger, pays très pauvre d’Afrique de l’Ouest a conçu un système de télé-irrigation, c’est-à-dire le pilotage à distance via le réseau mobile de l’irrigation des champs agricoles, permettant entre autre une économie de l’eau.

Abdou Maman indique avoir créé cette entreprise car « nous œuvrons pour l’amélioration des conditions de travail de la population et du monde rural en particulier ; Notre entreprise doit son existence en notre soucis constant de contribuer au développement de couches défavorisées à travers des technologies appropriées ». Cet entrepreneur sait  ce qu’il veut ! D’ailleurs, il compte utiliser la récompense de 25 000€ pour optimiser sa solution et ses équipements avant de déployer « l’expérimentation du système sur des sites pilotes du Niger ».

Au travers de ce Prix, Orange a pour objectif de développer l’éco-système et l’environnement dans lequel l’opérateur mobile évolue. Pourtant, l’entrepreneuriat reste bien peu développé en Afrique. Pour Abdou Maman, « si le continent est un creuset d’idée et de compétence, l’environnement institutionnel n’est pas adaptée à la réalité africaine ».

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux