Entrepreneur : 3 règles d’or pour rendre la vie de bureau plus agréable

La baisse d’activité inhérente aux congés du mois de mai est une bonne occasion pour les chefs d’entreprise de détendre l’atmosphère.

Un employé heureux est un employé studieux

« C’est tellement agréable de travailler chez vous ». Quel entrepreneur refuserait un tel compliment venant d’un de ses employés ? D’autant qu’un salarié heureux se révèle être, la plupart du temps, un salarié studieux. Alors, que peut faire l’entrepreneur : fournir de l’optimisme à son entourage ? Assurément ! Fournir un bel espace de travail à ses collaborateurs ? Certainement ! Mais ce n’est pas tout.

Créez des lieux de vie pour l’ensemble de l’équipe

S’il est indispensable de fournir un espace de vie individualisé et confortable à chacun de vos employés, il n’est pas moins important de dédier un lieu de vie pour l’ensemble de l’équipe. Autrement dit, ne vous contentez pas de mettre à disposition la salle de réunion pour les moments « détente ». Faites preuve d’imagination.
Ça peut être la nouvelle cafetière à dosette gratuite, l’atrium de la pépinière dans laquelle l’entreprise évolue. D’autres, comme par exemple EasyFlyer, ont investi dans une salle de jeux, avec un beau baby-foot de café. Parfait pour renforcer l’esprit d’équipe… et tuer la productivité, si l’on n’y prend pas garde.
En clair, les gens ont besoin d’espace pour prendre du recul, se détendre. Il arrive d’ailleurs très souvent que l’on arrive à dépasser certaines problématiques de travail grâce à cet environnement différent.

Surprenez vos employés

Autrement dit, récompensez les quand ils ne s’y attendent pas. Par des petites phrases, mais aussi par des tickets de théâtre, de cinéma. Aujourd’hui, avec les box en tout genre, il n’est plus difficile de faire plaisir sans se tromper.

Plus ambitieux, si votre budget le permet, emmenez les quelque part : une sortie culturelle, une promenade champêtre, un parc d’attractions. Normalement, la période du mois de mai devrait vous permettre quelques libertés quant à la productivité globale de l’entreprise sur une journée ou deux.
Et puis, il ne faut pas se mentir, les trois quarts de l’entreprise sont déjà partis en congé. Alors, qu’est ce que ça change ?

Encouragez les victoires de tous les jours

Il a réussi à décrocher deux rendez-vous de plus que d’habitude; elle vient de signer un petit contrat, ou encore, le dernier stagiaire a réussi à s’avancer dans son travail : autant de raisons pour les encourager à persévérer dans cette direction.
Attention cependant à ne pas vous contenter de tapes dans le dos. De « petites » gloires méritent de « petites » récompenses matérielles. Ça peut être un casque audio, un livre, une place de concert. Bref, soyez créatif.

Ils vous le rendront au centuple.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux