Entrepreneur : 5 questions à se poser avant de partir en vacances !

Bien que la météo ne le montre pas, la période estivale a bien démarré. Ce qui signifie, à court terme, l’arrivée de vacances bien méritées. N’oubliez pas cependant de vous poser les bonnes questions, afin de partir l’esprit léger. Et, si possible, pas 15 minutes avant le décollage pour les Caraïbes.

vacances entrepreneur soleil

1/ Ai-je bouclé tous les dossiers importants ?

Il y a des dossiers qui peuvent attendre la rentrée et d’autres non. Pour les moins urgents, n’oubliez pas de prévenir – à l’avance – toutes les parties prenantes. Quant aux autres, vous savez ce qu’il reste à faire. Le sprint final a déjà commencé. À condition, bien sûr que vous soyez capable de terminer dans les temps. Sinon, prévenez vos interlocuteurs.

2/ Ai-je réglé toutes mes échéances fiscales ?

Vous prenez des vacances mais pas l’URSSAF. Aussi, serait-il préférable de régler vos cotisations sociales avant d’étendre votre serviette de plage. Même chose pour la TVA dont vous êtes redevable à l’administration fiscale à cette période. Problème, vous fermez l’entreprise ! Rassurez-vous, il suffira de verser un acompte, en principe de 80%, au titre du mois aux administrations correspondantes.

3/ Ai-je bien délégué aux collaborateurs qui restent ?

Aussi indispensable que vous pensez l’être, il n’est pas inutile de déléguer certaines tâches à vos collaborateurs. Surtout quand vous partez en vacances. Attention d’ailleurs, à bien prendre le temps d’expliquer ce que vous attendez de l’équipe en votre absence. Partir en vacance, c’est aussi pour observer la manière dont fonctionne votre entreprise et vos collaborateurs sans vous.

4/ Ai-je bien organisé ma rentrée ?

Partir en vacances l’esprit léger, c’est aussi préparer votre rentrée de manière à ne pas être débordé, dès les cinq premières minutes. Concrètement, préparez des réunions de débriefing avec vos collaborateurs. Ne programmez rien de trop lourd le premier jour. Tout le monde a besoin de reprendre ses marques le premier jour. Même le patron.

5/ Ai-je bien emmené mon téléphone portable ?

Vous vous rendez toujours disponible. Mais Dieu, mettez-y des règles de bonnes conduites. À quoi cela sert-il de partir en vacances, si vous ne pouvez pas être tranquille cinq minutes. Alors certes, se sentir indispensable réconforte son petit cœur d’entrepreneur. Mais cela ne le repose pas. Lui aussi a droit des vacances !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux