Entrepreneur : comment ne plus être harcelé par ses mails ?

Entrepreneur : comment ne plus être harcelé par ses mails ?

Publié le 19 avril 2013

À la maison, dans les transports, au bureau, avant de rentrer en rendez-vous, un entrepreneur est continuellement harcelé de mail. 3 astuces pour gagner en productivité.

Trop d'e-mails tuent la communication


Ils sont partout : dans votre ordinateur, téléphone, tablette, sur les réseaux sociaux. Les mails, s’ils sont trop nombreux, pourrissent la productivité des entrepreneurs. Heureusement, nous avons trouvé quelques astuces pour lutter contre ce fléau infernal de la vie de bureau.

Éteignez les notifications sonores

« Ding-ding », « plocop », ti-ti », des petites sonneries que les entrepreneurs reconnaissent entre mille. Résultat, plutôt que de se concentrer sur leur cœur de métier, la plupart des dirigeants privilégient la procrastination virtuelle (attends, pas tout de suite, je dois checker mes mails..).
Au calme, le dirigeant peut désormais se concentrer sur son métier. Certains en viennent même à trouver des solutions. Par exemple, se donner un moment exclusivement dédié à ces tâches ingrates.

N’utilisez plus de mails pour traiter les sujets difficiles

« Verba volante, scripta manent ». Les paroles s’envolent, les écrits restent. Autrement dit, surtout pas de mail pour les règlements de comptes, ou plus largement les sujets difficiles. Non seulement, ça peut vous retomber dessus, mais en plus vous n’arrivez presque jamais à transmettre la valeur émotionnelle exacte.
Concrètement, vous vous dites quelque chose et l’interlocuteur dit son contraire. « Oui, mais je l’ai compris comme ça ». Bah oui, mais non… Conséquence : vous vous détestez, persuadé de votre bon droit. Autant vous dire qu’il n’en sort rien de bon.

Ne mettez plus de pièce jointe, utilisez des liens

Ne nous dites pas que vous ne connaissez pas Dropbox, Google Drive ou Microsoft SkyDrive. Si ? Et bien alors, pourquoi ne pas aller au bout des choses. Parce que si ces outils servent à stocker, ils peuvent également avoir des visées de transmission. Et puis, comme ça, on n’a plus besoin de charger 7 fois le même document, corrigé et corrigé.
Eh oui, tout le monde y a accès, donc tout le monde peut faire évoluer rapidement le document en question. D’autant qu’un copié/collé est si vite réalisé.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire