Entrepreneur : influencer à moindre frais, c’est possible

Que ce soit pour étoffer son réseau, gérer son équipe ou conclure une vente, le dirigeant a tout intérêt à connaître deux trois techniques d’influence. En voici quatre.

influencer
L'influence est consubstantielle du métier d'entrepreneur

Influencer et, en aucun cas, manipuler. Sinon, c’est la solitude assurée. Voilà, en quelques mots, l’équation perpétuelle auquel doit faire face le chef d’entreprise. Or, comme le remarquent les jeunes entrepreneurs, passer du statut d’élève à maître à penser n’est pas chose aisée. Et pourtant, vous devez remplir ce rôle. Votre réseau en dépend. Pour cela, cinq exigences qui feront, de toutes les manières, un meilleur dirigeant.

Affinez votre une plume

Entre les mails, les SMS, présentations, devis, lettres, notes, mémoires ou encore discours, la compétence d’écriture est devenue une obligation pour tous les dirigeants. On ne vous parle même pas des réseaux sociaux où, à l’importance de la forme, s’ajoute l’obligation de publier du contenu pertinent. Deux paramètres sur lesquels vous serez immanquablement jugé. Pour cette raison, la pratique de l’écriture quotidienne se révèle indispensable : Facebook, Twitter, Gmail, etc… les supports ne manquent pas.

Affirmez votre charisme

Vous avez beau avoir l’idée du siècle, encore faut-il savoir convaincre son prochain. Comment ? Par une prise de parole claire, précise. Mais soyez bref ! Rien n’est plus exaspérant qu’un discours de banquet de 45 minutes, sans autre but que de remercier une personne. Faites en sorte que chaque mot compte. Et pour cela, pas besoin de fioriture : « soldats, je suis content de vous », disait Bonaparte  au lendemain d’Austerlitz. Six mots qui, deux siècles plus tard, continuent de rayonner dans le cœur des Français.

Décryptez le monde pour les autres

Dans le tourbillon obscur des informations désordonnées, une lumière ne sera jamais de trop. Un travail qui revient aux entrepreneurs. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’une force supérieure de la nature. Payez attention à tous les détails qui vous entourent et faites partager votre expérience d’entrepreneur qui en a vu d’autres. Vous rassurez, non seulement vos proches, mais également ceux qui pourront le devenir; Attention cependant, à ne pas devenir trop verbeux

Transmettez avec humour

En la matière, avouons-le sans ambages, les Britanniques seront toujours nos maîtres. À tel point que cela en est même devenu un métier pour tous les hommes et femmes publiques qui veulent faire comprendre un point de vue. A ce jour, l’outil le plus efficace pour capter l’attention d’une assemblée. Ne vous reste après qu’à délivrer le cœur du message. Tout le monde se souvient des phrases mordantes de Churchill, de l’ironie de Barak Obama.

Et puis, si l’humour n’est pas votre fort, faites vous aider. Il y a toujours un ou une ami(e) qui peut vous aider.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux