Entrepreneur : insufflez une culture digitale à l’entreprise

L’entrepreneur a l’habitude de s’adapter. Mais qu’en est-il pour le reste de l’entreprise ? En particulier quand il est question d’outils numériques, par nature en constante évolution. Une problématique que l’entrepreneur ne doit pas occulter.

culture digitale entrepreneur

« Nous n’avons peur que d’une seule chose, c’est que le ciel nous tombe sur la tête » expliquent fièrement Astérix et Obélix. Très bien mais à l’époque, la potion magique et le menhir sont deux valeurs sûrs. La nouveauté existe mais à un rythme bien moindre. Ce qui n’est plus le cas 2000 ans après. Aujourd’hui, les aventuriers du XXIème siècle que sont les entrepreneurs doivent, sans cesse, s’adapter à de nouveaux outils de travail : lettre, mail, logiciels, smartphones, etc…

Indispensable même, à en croire une étude de l’Association progrès du management (APM)-Opinion Way. En effet 9 dirigeants sur 10 estiment le numérique essentiel pour leur entreprise. Or, la stratégie numérique des PME a plus été subi que choisie. Mais il a bien fallu s’y mettre. D’autant que l’impact est positif sur l’entreprise.

Il faut dédramatiser

En particulier, pour 8 dirigeants sur 10 en ce qui concerne la communication vers le grand public. Viennent ensuite, les échanges avec les clients (73%) et, seulement en troisième position, l’activité commerciale de l’entreprise. En revanche, à peine un tiers des dirigeants interrogés, considèrent que le numérique a contribué à la productivité des salariés. Eh oui, l’humain reste l’humain. Surtout quand on a commencé avec le bloc-note

Alors comment faire pour dédramatiser ? Oubliez déjà l’interdiction d’Internet. Cela frustrera les plus jeunes qui iront sur leur smartphone. Quant aux plus anciens, l’esprit du numérique leur échappera encore davantage. Creusant encore plus la différence avec leurs collègues de la génération Y. En réalité, c’est à vous d’insuffler une nouvelle la culture digitale de l’entreprise.

Ne serait-ce que par la création d’une page Facebook pour l’entreprise. Incitez également vos collaborateurs à ouvrir un compte sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin. Faites en sorte que toute l’équipe se sente concernée. N’oubliez pas l’adage selon lequel : « seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ».

Tancrède Blondé

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux