Entrepreneur : les bonnes habitudes à prendre pour avoir un sommeil de qualité

Toujours sur la corde raide, l’entrepreneur ne doit absolument pas transiger avec la qualité de son sommeil. L’avenir de sa boîte en dépend. 

détente congés mois de mai
Comment avoir un sommeil de qualité

Il est déjà mardi et vous ne vous remettez toujours pas de ce week-end arrosé. La preuve, encore une fois, que vous avez vieilli. Problème, toujours bloqué sur le métabolisme de vos vingt ans, l’entrepreneur suractif que vous êtes oublie que son corps supporte de moins en moins ces agressions. Résultat, la qualité du sommeil en pâtit et la productivité en entreprise également également.

Aussi, pour avoir sept ou huit bonnes heures de sommeil, est-il important de suivre ses conseils.

Évitez tous les écrans

C’est bien connu, la lumière des écrans d’ordinateur et des tablettes excitent votre cerveau. Vous aurez beau ne pas avoir dormi les trois derniers jours, il y a très peu de chances que vous endormiez sur votre clavier.

Afin de pouvoir vous relaxer, il est donc conseillé d’éviter tous les écrans une heure avant d’aller se coucher. Lisez un livre ou discutez de chose et d’autres avec votre concubin (ine), mari, femme, colocataire.

Faites du sport

Faire du sport en soirée permet de libérer la sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs indispensables pour lisser vos cycles de sommeil.

Alors bien sûr, courir un kilomètre une heure avant d’aller dormir n’est pas la meilleure des solutions si vous voulez dormir tôt. Il n’empêche, la pratique d’un sport vous permettra de mettre en accord votre corps avec votre esprit.

Abstenez-vous de boire

Souvenez-vous de ce fameux week-end. La fatigue alliée à l’alcool a fait de vous une véritable carpette au bout de trois verres. Pas grave, vous dites-vous : « au moins je vais pouvoir bien dormir ce soir ».

Oui, sauf que vous vous êtes réveillé trois fois au milieu de la nuit. Et, bien entendu, impossible de vous rendormir.

Tout ça à cause de l’alcool. Eh oui, pour l’ingérer l’organisme est en suractivité. Résultat, vous vous réveillez.

Pour bien dormir, mieux vaut donc éviter tout alcool deux à trois heures avant.

Abandonnez toute idée de sucrée

Non seulement ce n’est jamais une bonne idée pour votre ligne, mais également pour la qualité de votre sommeil.

Pour une raison très simple : tous les produits riches en glycémie se traduisent par une grosse arrivée d’énergie, suivie d’une grosse baisse de tension. Idéal pour perturber le sommeil.

Plutôt qu’une (ou plusieurs) tartine de nutella, privilégiez alors un laitage de type fromage ou yaourt.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux