Entrepreneur : pensez-vous à votre santé ?

Qu’on se le dise, l’optimisme contribue à notre bonne santé, et donc à réduire collectivement le trou de la sécurité sociale.

santé stress entreprise entrepreneur
Etre en bonne santé reste le meilleur capital des entrepreneurs

Si vous regardez régulièrement les informations, vous constaterez surement que les bonnes nouvelles se font rares ces derniers temps : la crise économique, des politiques générant de la défiance,… Si à cela vous ajoutez un hiver qui nous poursuit jusqu’au mois d’avril et le trou de la Sécu qui atteint 13,3 milliards d’euros en 2012, notre optimisme risque de nous fuir.

Pourtant, c’est ce même optimisme qui contribue à notre bonne santé, et donc à réduire collectivement le trou de la Sécu.

Un système de santé orienté maladie

Quand allez-vous chez votre médecin ?

Quand vous êtes malade. D’ailleurs on parle bien en France de « Caisse Maladie »…

La vision de la médecine en France repose sur le « soin » du patient. Mais est-ce le meilleur modèle pour nous garder en bonne santé ? En effet, que souhaiteriez-vous : être « non-malade » ou en « bonne santé » ?

Les Japonais l’ont compris et c’est la raison pour laquelle leur système ne consiste pas à soigner les malades, mais à garder les citoyens en bonne santé. Et visiblement cela fonctionne bien, car le Japon recense le plus grand nombre de centenaires au monde (et sont en bonne santé malgré leur âge avancé). Les médecins d’Extrême-Orient ne sont pas forcément plus performants que confrères occidentaux. En revanche, le fait d’opter pour une approche davantage optimiste, plus orientée « positive » pourrait contribuer à cette meilleure santé. De nombreuses études de psychologie positive démontrent que les pensées positives (et donc optimistes) améliorent la santé.

Penser « santé » plutôt que « se soigner »

Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Et pour cela, rien ne vaut une bonne santé mentale et physique ! Toutefois conserver sa santé demande des efforts et de l’engagement : vous il convient de vous impliquer dans cette dynamique et de prendre sur votre temps pour y parvenir. Que préférez-vous : la perte d’une semaine de travail par an parce que vous êtes cloué au lit, ou consacrer 1 semaine par an à votre santé afin d’être en forme toute l’année ?

Comment entretenir sa santé de dirigeant ?

D’après une étude menée par l’observatoire Amarok, les entrepreneurs seraient en meilleure santé que la moyenne.

Cependant cette étude démontre aussi que si les dirigeants ne pensent pas beaucoup à leurs soucis de santé, ils ne pensent pas suffisamment à leur bonne santé non plus. Voici quelques petites astuces pour avoir un esprit sain dans un corps sain :

–      « Penser santé » : essayez le plus possible de vous focaliser sur votre bonne santé, sur votre forme plutôt que de vous affaiblir par des pensées négatives comme les douleurs ou la fatigue. Trop souvent les dirigeants s’écoutent mentalement (pensées, plannings, to do listes..) mais peu corporellement. Les responsabilités du quotidien prennent le pas sur le bien-être corporel.  Afin de « penser santé » il est essentiel de penser à soi, à son corps et d’en prendre conscience. Pour cela, il suffit de l’écouter, un temps mini pour un résultat maxi. C’est tout simple, posez-vous un moment, fermez les yeux et appréciez votre respiration. Prenez conscience à chaque expiration de votre forme physique et mentale. Prenez conscience que vous vous sentez bien, que vous êtes vif et plein d’énergie. Pour encore plus de résultats, faites l’exercice au réveil ! La transition idéale avant de démarrer la journée du bon pied !

–       « Rester dans le présent » : de nombreuses études démontrent que les gens les plus heureux sont ceux qui ont la capacité de rester dans le moment présent. Or, comme le dit Voltaire, « j’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour la santé ». Ne pas penser à son meeting prévu à 9h mais finir son petit-déjeuner sans hâte et convenablement dans le moment présent. L’apprécier davantage, se concentrer sur ce que l’on fait à l’instant T et non sur ce qu’on a fait, qu’on aurait du faire ou qu’on fera. Il existe des méthodes pour faciliter ce travail de « concentration » et rester dans le moment présent, comme la méthode Présent par exemple. Voici une vidéo tutoriel qui pourrait vous aiguiller : http://youtu.be/XUhn2G714iE

–      « faire reposer l’esprit, mais agiter le corps » : plus besoin de préciser les vertus du sport. Ressentez-vous ce bien-être après une séance de footing ou de natation ? Courrez-vous ou nagez-vous régulièrement ? Il est vrai que nos emplois du temps sont très serrés, mais peut-être que prendre le temps de faire du sport aura tellement de bénéfices pour soi que le retour sur investissement en temps sera très intéressant ! Faire du sport 3 heures par semaine ne sera pas autant bénéfique que 10 min par jour. Retrouver une bonne santé c’est aussi retrouver de nouvelles habitudes. Essayer de relever un défi tous les 30 jours pour provoquer de nouvelles habitudes. Vous pouvez vous engager à travers ce site http://www.my30dc.com/site, créé suite à un discours inspirant de Matt Cutts.

 

Votre entreprise est importante, mais vous ne pourrez pas la développer si vous êtes en mauvaise santé. Alors, n’oubliez pas de cultiver votre forme mentale et physique au quotidien.

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux