Entrepreneur : Pourquoi utiliser Google + cette année ?

reseaux-sociaux

Bien qu’il soit considéré comme le moins sexy des réseaux sociaux, Google + pourrait bien exploser en 2014.

Il s’est appelé Google Buzz avant de devenir Google +. Lancé en 2011 pour concurrencer les géants tels que Facebook ou Twitter, le réseau social de Google a eu beaucoup de mal à générer une activité équivalente à la leur. Au point même qu’on a souvent comparé l’univers de Google + à une ville abandonnée. Vidée avant même que des habitants viennent y habiter.

Bon évidemment, ce n’est pas le nombre d’utilisateurs qui manque. Plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde sont recensés à ce jour. Pas mal pour un réseau social qui n’a pas trois ans d’existence. Bon évidemment, la puissance de feu de Gmail a fortement contribué à la diffusion de Google +. De là à supplanter ses concurrents ?

Adossé à tous les autres services de Google

Une option de moins en moins farfelue, surtout si vous êtes un dirigeant de TPE ou PME. Connecté naturellement à tous les autres services Google (Gmail, Google Map, Google Search, etc…), Google + s’avère être le réseau social le plus naturel aux yeux des entrepreneurs, peu au fait des subtilités de l’internet. Complétez au mieux votre profil et vous pouvez être certains d’apparaître en haut de page.

D’autant que chaque nouveau post publié sur Google + permet la création d’une nouvelle page web. Autrement dit, une possibilité de plus d’apparaître en haut de page d’une requête d’un internaute. Ajoutez à cela la localisation de l’activité. Ça y est, votre entreprise est totalement visible sur le Net.

Google +, le réseau des professions libérales

Attention non plus à ne pas mépriser Facebook. Deux tiers des internautes français possèdent un compte chez Mark Zuckerberg, soit deux fois plus que chez Google +. En terme de fidélisation client et de web marketing, Facebook reste encore la meilleure plateforme pour communiquer. En revanche, grâce à son système de cercles et son Hangout, Google + s’avère être un outil de prospection très efficace.

Aux États-Unis, le réseau social est déjà devenu un véritable partenaire commercial pour les petits entrepreneurs. En particulier, les professions libérales qui cherchent constamment de nouveaux relais pour élargir leur réputation, comme les médecins, dentistes, avocats, paysagistes. Un phénomène que l’on retrouve déjà en France. La preuve, une dernière étude IFOP montre que Google + est le réseau social qui progresse le plus rapidement.

À vous, entrepreneurs, de prendre la vague des réseaux sociaux.

 Tancrède Blondé

1 Comment

  • Patrice dit :

    Le gros point de google plus est surtout que pour les sites avec beaucoup de contenu frais, les pages qui sont publiées sur g+ se font indexer instantannément, contre 5-7 jours pour un site qui ne dispose pas de compte… Google à volontairement ralenti le crawl des sites qui ne sont pas inscrits, pour forcer l’utilisation de son réseau social…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>