Entrepreneur : que faire pendant les périodes creuses ?

À l’instar du 15 août, la période entre Noël et le réveillon du Nouvel An n’est pas propice au développement de vos affaires. Quelques conseils pour remplir, au mieux, cette période creuse.

période creuses noel nouvel dirigeant d'entreprise entrepriseÀ la différence des salariés, l’entrepreneur n’est pas obligé de se réjouir de la période de Noël. Eh oui, synonyme de vacances pour les uns, elle ressemble davantage à une somme de temps perdu à jamais pour le dirigeant. Du temps perdu pour faire avancer les dossiers en cours, pour prospecter de nouvelles opportunités, enfin, de manière générale, faire avancer le business.

Or rien n’est plus faux. Cette période d’accalmie est une bénédiction pour l’entrepreneur. Elle vous permet de prendre de la hauteur, de souffler, de voir loin. Autrement dit, un temps idéal pour affiner sa stratégie de développement.

Faites le bilan de l’année

12 mois se sont écoulés. Enfin, le croyez-vous, car le rythme soutenu au cours de l’année donne l’impression d’en avoir usé le double. Impression partagée par toute l’équipe. Raison de plus pour faire un bilan détaillé de l’année : quels objectifs s’était-on fixés ; lesquels ont été atteints ; qu’est-ce qui n’a pas marché ; qu’est-ce qui vous a rapporté le plus d’argent ; ce qui vous en a coûté le plus, etc…

Autant de questions qui permettront à l’entrepreneur d’asseoir la stratégie de développement de l’entreprise. Stratégie qui ne se bornera pas à des termes creux (allez chercher le chiffre !!!). Au contraire, le dirigeant a intérêt à se fixer, dès maintenant, des objectifs accessibles qui serviront de balises de direction sur le chemin de la croissance.

Prenez le temps d’approfondir votre culture

Personne ne vous demande de passer un doctorat de philosophie, mais faites en sorte que ces relatives vacances soient « culturellement » studieuses. Lisez des livres dédiés au business, au management, aux réseaux. Ouvrez-vous également à d’autres sujets, potentiellement utiles pour les dirigeants. Des livres, DVD, seront, à cet égard, loin d’être inutiles.

Sachez que l’esprit humain réagit plus qu’il ne raisonne. Il capte des émotions, des idées, des mots-clés qui font échos à ce qu’il a déjà entendu. Autrement dit, non seulement cette nouvelle couche de culture vous permettra de briller en soirée Networking, mais elle vous permettra également de démultiplier votre créativité d’entrepreneur.

Soignez votre corps d’entrepreneur

À moins que vous n’aimiez flirter avec les frontières du burn-out, la fin d’année doit alléger la pression qui repose sur vos solides épaules de dirigeant. Alors pas d’histoire : R-E-P-O-S-E-Z-V-O-U-S. Après (au moins) 7 mois d’activités vous attendent qui ne s’arrêteront qu’avec la période estivale de juillet-août.

Profitez-en également pour organiser votre rendez-vous annuel chez les spécialistes : dentiste, ophtalmologue et médecine générale. C’est toujours ça de pris. Et vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

7 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux