Entrepreneur : quel type de manager êtes-vous ?

Bien loin d’être monolithique, l’entrepreneur doit adapter son management au fil des événements que l’entreprise rencontre.

Le bon manager doit enfiler plusieurs costumes pour atteindre ses objectifs
Le bon manager doit enfiler plusieurs costumes pour atteindre ses objectifs

« Dis-moi comment tu manages ton équipe et je te dirai quel entrepreneur tu es ? » D’après l’auteure Christine Comaford qui a écrit Smart Tribes : How Teams Become Brilliant Together, tous les entrepreneurs possèdent une personnalité de « patron ». Que ce soit pour la vente, le recrutement, la gestion, c’est avec ce tempérament que les entrepreneurs prennent leurs décisions de tous les jours.

Malheureusement, le management d’une entreprise nécessite un renouvellement permanent. Voici déjà plusieurs modèles qui pourront vous être utiles.

Le mode caporal

Ces managers ne sont pas méchants, mais ils peuvent donner un électrochoc salvateur quand la situation l’exige. « Hey, si on continue à faire de si petites ventes, l’entreprise va bientôt mettre la clé sous la porte. Alors, on se bouge un peu ».

Très désagréables sur le moment, ces managers sont néanmoins éminemment respectés dans leur domaine de compétences.

Le mode professeur

Moins empathique et plus hautain, le management « professeur » a pour but de transmettre l’information. En clair, vous n’êtes plus dans la discussion. Ce qui est important, c’est d’être compris et que les choses soient faites en temps et en heure. Le consensus, ce sera pour plus tard.

Le mode anthropologue

Autrement dit, « managez » comme si l’entreprise était une tribu perdue d’Amazonie. Posez plein de questions. Renseignez-vous sur les process, les personnes en charge, les solutions à trouver.

Pour Comaford, les managers anthropologues poussent les employés à se mettre en mode « intelligent ». En revanche, avec ce mode de management, tout prend énormément de temps.

Le mode « Maman »

Vous êtes là pour les employés. Et comme toutes les mamans, vous voulez que l’ensemble de l’équipe se sente bien chez vous. D’ailleurs, votre credo à toujours été : « ne travaille-t-on pas mieux dans la confiance et la bonne humeur ? »

À l’inverse, si tout le monde se sent en confiance, personne ne saisit les moments clés où il faut accélérer la cadence.

Le mode Gourou

Il ne transmet plus; il inspire aux autres. Christine Comaford résume ce mode en une seule phrase : allons-y ensemble, tout va bien se passer. Allez go, go, go ! »

 

 

Bien entendu, la réalité du management appelle à mixer ses personnalités. Par exemple : « tu as toujours été très impliqué dans la vie de l’entreprise (mode Maman), mais aujourd’hui tu dois trouver de nouvelles ressources pour améliorer tes résultats (mode caporal). Sache néanmoins que nous sommes tous ensemble sur ce même bateau (mode gourou pas inspiré).

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux