Entrepreneur : un dress code pour chaque situation

 

Anne Lauvergeon Marc Simoncini mode

Le style vestimentaire est un problème omniprésent auquel sont confrontés tous les travailleurs, chaque matin. Il a une répercussion importante sur votre vie professionnelle car il reflète votre image et celle de l’entreprise et aura un impact sur votre crédibilité lors de vos rendez-vous d’affaires.

 

Adoptez donc un style en fonction des us et coutumes de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Voici quelques conseils pratiques afin de vous aider dans vos choix vestimentaires :

– Vous êtes entrepreneurs dans le secteur de la finance, de la vente ?  Adoptez des valeurs sûres telles que le costume cravate pour les hommes, et le tailleur pour les femmes, que ce soit au sein de l’entreprise ou lors de vos rendez-vous d’affaires. Il ne s’agit pas de tomber dans le soporifique ni d’être négligé. Voici quelques règles, à respecter.

Pour les hommes : en ce qui concerne la veste,  c’est la première chose que l’on observe. Elle doit être bien taillée. Si vous êtes de petite taille, ne choisissez pas une veste trop ample. Évitez les coupes trop cintrées. La veste croisée, elle, est réservée aux hommes corpulents. Quant au pantalon du costume, il doit être bien coupé. Si vous voulez être dans la tendance, vous pouvez le choisir assez étroit.

style vestimentaire homme business

Pour égayer tout ceci et changer des couleurs classiques que sont le noir et le gris anthracite, vous pouvez  miser sur le beige, camel ou encore le vert sobre, mais restez raffiné dans vos choix. Vous pouvez porter un gilet avec le costume, mais il doit être de la même couleur et de matière identique au costume. La chemise, elle, doit être coupée selon votre morphologie, mais pas trop près du corps. Pour  la cravate, le mot d’ordre est : anatomie. La largeur de la cravate et le nœud (simple, Windsor) dépendront de votre carrure, quant à la matière, elle peut être en soie, en tricot… 

Pour les chaussures, elles doivent être en cuir ou par exemple en daim par temps chaud ;  à vous de faire appel à votre créativité : paire classique de Richelieu, mocassins, derbies, bottines… Quant aux couleurs, le noir ou le beige restent des classiques.

 

Style vestimentaire femmes businessPour les femmes, qui depuis plusieurs années, souhaitent délaisser le tailleur  pantalon classique au profit d’un style vestimentaire moins standardisé, vous pouvez opter pour les tailleurs revisités et mis au goût du jour avec des couleurs et coupes tendances (manches 3/4 par exemple).

Osez la chemise ou la blouse colorée et un peu décolleté avec un pantalon de tailleur ou une jupe taille haute arrivant aux genoux.  Mais, dans ce cas-là, il faudra les assortir d’une robe ou d’une jupe longue et pas trop décolletée.

Si vous ne voulez pas donner l’impression de vous dandiner telle une autruche en quête de nourritures, restez dans le classique et choisissez des talons ni trop hauts ni trop bas et des couleurs telles que le beige ou noir. Ne portez pas de tenues trop courtes  et choisissez les de préférence unies. Vous pouvez accessoiriser tout ceci par des bijoux  classiques (collier de perle par exemple) mais attention il ne s’agit pas de ressembler à un sapin de noël ! Une coiffure élégante (chignon, queue de cheval) et un sac discret, sans logo, ni marque reconnaissable complèteront parfaitement votre tenue.

De Céline, à Diane Von Furstenberg en passant par Max Mara tous les créateurs ont désormais créé une gamme de vêtement spécial « suit-tailoring », certains d’entre-eux  en font principalement leur business, c’est le cas de De Fursac (spécialisé dans les costumes, chemises  pour hommes) ou bien de Paule Ka, pour les femmes.

mode business

 

 

 

 

 

 

– Vous avez entrepris dans l’informatique, la communication, l’ingénierie ? Dans ces domaines là, il y a moins d’exigences au niveau vestimentaire.

mode business

Cependant les baskets, jeans, jupes courtes, tee-shirt sont à éviter, des vêtements sobres sont conseillés. Pour les hommes par exemple, vous pouvez porter un blazer bleu marine avec un pantalon beige. Attention ce n’est pas parce que vous avez entrepris dans l’informatique ou dans l’ingénierie qu’il faut porter un jean délavé qui a 20 ans d’âge, avec des baskets défraîchies et un tee-shirt «à la Steve jobs », il faut garder à l’esprit les mots crédibilité et sobriété.

 

– Vous avez entrepris dans le secteur de la mode, de l’art, de la publicité ? Osez tout ce qui est personnalisé  et créatif. Du jean assorti à une chemise en soie et du blazer avec des hauts talons, des baskets fluo à la veste en cuir en passant par le pantalon en cuir, vous êtes largement plus libres dans vos choix vestimentaires, en comparaison avec d’autres secteurs, mais sachez rester  décent. Quand aux hommes, le principe est le même, du pantalon à bretelle, à la chemise assez funkie en passant par le chapeau, ces tenues sont acceptées.

mode business

Pour un diner d’affaires, portez plutôt des tons sombres et couleurs froides. Les couleurs, au rendez-vous pour cet hiver sont le pastel, l’orange. Sinon, restez classique : noir ou beige.

Pour conclure, il est important que entrepreneurs et salariés soient à l’aise dans ce qu’ils portent, pour leur moral mais également pour l’image de l’entreprise, qui paraitra immédiatement plus moderne, plus créative. Mais faites attention : ne portez pas de couleurs trop flashy ou de coupes trop osées.

Floriane Delli

Alexandra Noronha

Rédactrice

Passionnée par la communication et les affaires, Alexandra Bekka vous présente régulièrement des "success story" d'entrepreneurs stars ! Quand les People font du business, vous pouvez compter sur Alexandra pour vous présenter leur stratégie :)

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux