Entrepreneurs : Ce qui change au 1er juillet

Comme chaque année, le 1er juillet est synonyme de changement. De l’augmentation de la TVA sur les services à la fin de l’éclairage des bâtiments, voici ce qui va être modifié pour les entrepreneurs cette année.

1er juillet
La législation de l’emploi a été modifiée au 1er juillet

Ce qui risque de ne pas plaire. La TVA sur les services à domicile enregistre une hausse de 7 à 19,6 %. Qui plus est, le prix du gaz augmente de 0,5 %.

Par ailleurs, un nouveau marché s’ouvre à deux pas de chez nous. Et oui, la Croatie fait officiellement son entrée dans l’Union Européenne. Elle devient aujourd’hui le 28e membre de l’UE. Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui cherche de nouveaux marchés.

De nouvelles législations pour l’emploi

la législation évolue également pour les entreprises qui veulent embaucher des jeunes. Le CDD est désormais désavantagé. Les cotisations patronales à l’assurance chômage sont revues à la hausse : + 7 % pour les CDD inférieurs à un mois et + 5,5 % pour ceux compris entre 1 et 3 mois.

En contrepoint, une exonération de cotisations patronales d’assurance-chômage aide à l’embauche en CDI d’un jeune de moins de 26 ans. Elle s’applique pendant trois mois après la période d’essai.

Des tarifs mobiles en baisse à l’étranger

Du côté des bonnes nouvelles. Les tarifs mobiles à l’étranger connaissent une baisse encadrée par l’Union européenne. Passer un appel vaut désormais 24 centimes par minute (hors TVA) et en recevoir, 7 centimes. Envoyer un SMS coûte 8 centimes. De quoi économiser sur les budgets en téléphonie mobile.

Enfin, un pas est fait pour l’environnement. L’éclairage nocturne sur les bâtiments non résidentiels est désormais interdit entre 1 heure et 7 heures du matin. Fini donc les mannequins qui dansent toutes la nuit dans les vitrines illuminées.

Marion Lemaitre

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux