Épargne : les Français continuent à mettre de l'argent sous le matelas

Épargne : les Français continuent à mettre de l'argent sous le matelas

Publié le 28 mai 2013

Sans visibilité de l’économie à moyen et long terme, les Français privilégient toujours les placements sans risques.

Les Français privilégient le bas de laine

Les Français privilégient le bas de laine


L’heure n’est décidément pas à l’audace. Malgré la volonté du gouvernement de flécher davantage l’épargne des Français vers le monde entrepreneurial, les Français continuent de plébisciter les placements sans risques, comme le livret A et l’assurance-vie.
À tel point que ce dernier a enregistré en avril dernier une collecte nette de près de 2 milliards d’euros, selon les dernières tendances publiées le 27 mai par l’Association française de l’assurance (AFA). Mieux, sur l’ensemble des quatre premiers mois de l’année 2013, la collecte nette atteint 9 milliards d’euros.

Les Français ont toujours peur de l’avenir

Un engouement qui s’explique par la levée récente des incertitudes quant à d’éventuelles modifications sur sa fiscalité avantageuse. Le recul du taux du livret A de 2,25% à1,75% depuis le 1er février joue également en la faveur de l’assurance-vie.
Une progression somme toute relative. À ce jour, le livret A continue d’être le placement préféré des Français avec 20,6 milliards d’euros comptabilisé fin avril. Quoi qu’il en soit, les Français ne semblent toujours pas convertis à l’état d’esprit qui anime les entrepreneurs : le goût du risque.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire