Épargne : les Français continuent à mettre de l’argent sous le matelas

Sans visibilité de l’économie à moyen et long terme, les Français privilégient toujours les placements sans risques.

Les Français privilégient le bas de laine
Les Français privilégient le bas de laine

L’heure n’est décidément pas à l’audace. Malgré la volonté du gouvernement de flécher davantage l’épargne des Français vers le monde entrepreneurial, les Français continuent de plébisciter les placements sans risques, comme le livret A et l’assurance-vie.

À tel point que ce dernier a enregistré en avril dernier une collecte nette de près de 2 milliards d’euros, selon les dernières tendances publiées le 27 mai par l’Association française de l’assurance (AFA). Mieux, sur l’ensemble des quatre premiers mois de l’année 2013, la collecte nette atteint 9 milliards d’euros.

Les Français ont toujours peur de l’avenir

Un engouement qui s’explique par la levée récente des incertitudes quant à d’éventuelles modifications sur sa fiscalité avantageuse. Le recul du taux du livret A de 2,25% à1,75% depuis le 1er février joue également en la faveur de l’assurance-vie.

Une progression somme toute relative. À ce jour, le livret A continue d’être le placement préféré des Français avec 20,6 milliards d’euros comptabilisé fin avril. Quoi qu’il en soit, les Français ne semblent toujours pas convertis à l’état d’esprit qui anime les entrepreneurs : le goût du risque.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux