Essaimage : pour que les salariés deviennent entrepreneurs

L’essaimage, phénomène observé chez les abeilles lorsqu’une partie d’entre-elles quitte la ruche avec une reine et forme une nouvelle colonie… Mais quel rapport avec l’entrepreneuriat ?

L’essaimage, qu’est-ce que c’est ?

L’étymologie de ce mot nous informe pleinement sur cette pratique de l’essaimage, récurrente dans certaines entreprises : passer du salariat à l’entrepreneuriat ; en somme,  devenir chef d’entreprise.

Une définition s’impose pour nous éclairer un peu plus sur cette pratique en plein essor : l’essaimage en entreprise consiste à apporter son soutien et à accompagner un salarié dans la création, ou la reprise d’une entreprise. Il existe ainsi différentes formes de soutien : informations, formations, accompagnement méthodologique et technique, appuis logistiques, ou encore « soutien financier au porteur du projet ou à l’entreprise nouvellement créée ».

Pourquoi choisir d’essaimer au sein de son entreprise ?

Mais quel est l’intérêt pour une entreprise de voir son salarié s’envoler vers de nouveaux horizons ? Tout simplement, il s’agit d’une stratégie professionnelle qui ouvre des opportunités nouvelles pour l’entreprise qui essaime : par exemple la possibilité d’externaliser une activité, de constituer un réseau d’entreprises autour d’elle, ou encore de faire évoluer la culture de l’entreprise, en valorisant la prise d’initiative. C’est donc une relation gagnant/gagnant qui s’inscrit dans une stratégie adaptée aux enjeux respectifs  de l’entreprise source et du salarié entrepreneur, en plus d’être créateur d’emplois et de richesse entrepreneuriale.

Selon l’étude menée par l’INSEE en 2002 sur les nouvelles entreprises : « plus de 60% des créateurs et repreneurs en France sont des salariées ou d’anciens salariés ». De même, « 14% des dirigeants interrogés dans la cadre de cette étude ont déclaré que la création et le démarrage de leur entreprise ont été facilités par des relations avec leur ancien employeur ».

A noter, un outil a été créé dans le but d’illustrer chaque étape du processus d’essaimage, en partenariat avec Advancia, la grande école de management et d’entrepreneuriat de la CCIP et la DIESE, une association qui regroupe 12 entreprises pratiquant l’essaimage. Cet outil, lancé à l’initiative de Jérémie Renouf -conseiller à la création et expert en essaimage- se présente sous la forme d’un DVD interactif à l’usage des professionnels, afin d’appuyer leur savoir en la matière : témoignages de salariés-créateurs et rencontres avec des responsables de missions d’essaimage vous permettront de mieux cerner les pratiques en France et en Europe, ainsi que l’environnement réglementaire et les formes de transition professionnelles qu’implique l’essaimage.

Outil pédagogique, il est destiné aux conseillers essaimages, mais sera accessible également aux seuls professionnels de la création d’entreprise, qui souhaiteraient se former, ou s’informer.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux