Êtes-vous l’entrepreneur de demain ?

Rarement la société n’a eu autant besoin d’entrepreneurs, Que les territoires soient en très fort développement, comme l’Asie, le Brésil, etc. ou en très faible croissance, comme l’Europe. La logique financière débridée comme le tout Etat qui est aujourd’hui dépassé, montrent que le développement durable d’un pays passe par de la vraie création de richesse, non spéculative, c’est-à-dire par une démarche entrepreneuriale partagée par le plus grand nombre dans tous les domaines : marchands ou non », affirme  Laurent Degroote, créateur du salon Créer, président de la Créativallée,  et président de la CCI Grand Lille.

Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat bouge sans cesse. De plus en plus de jeunes se lancent dans cette aventure enrichissante tant au niveau personnel que professionnel. C’est dans cette optique que depuis 1994, l’association Total EDHEC Entreprendre rassemble un groupe d’étudiants de l’EDHEC Business School animés par la même ambition : la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Après un début d’année riche en évènements couronnés de succès  – avec notamment la Week, une semaine entièrement dédiée à l’entrepreneuriat ou encore la conférence avec les co-fondateurs du groupe Accor, Total Edhec entreprendre vous présente la 18ème édition de son concours d’entrepreneuriat qui, cette année, prend une tout autre envergure puisqu’il s’étend à l’échelle nationale.

Susciter l’intérêt et la curiosité tout en donnant des moyens de concrétiser vos idées : voila ce qui pourrait résumer Total EDHEC Entreprendre. Le Concours de création d’entreprise Total EDHEC Entreprendre se déroulera du 15 mars jusqu’au 5 avril. Ouvert aux jeunes porteurs de projets de moins de 28ans, le Concours bénéficie de l’appui de partenaires de premiers rangs tels que Total, Réseau Entreprendre Nord, et BNP Paribas mais aussi depuis cette année April et Le Point Etudiant. Ce soutien sans faille permet de proposer aux lauréats près de 80 000€ de dotations (accompagnement, prize money, prêts d’honneur et autres lots pour la création). Le candidat devra présenter un business plan qui sera évalué par un jury de professionnels de la création d’entreprise. A partir de cette année, les candidats seront en compétition dans deux catégories : les entreprises créées depuis moins de 18 mois et les entreprises en cours de création.

Les 3 meilleurs business plans de chaque catégorie, devront  après une première phase de sélection le 29 mars 2012, se soumettre à l’épreuve du  grand oral devant un jury de professionnels de la création d’entreprise. Cette année, pour la première fois, le grand oral du concours est ouvert au public. Alors que vous soyez étudiants souhaitant découvrir l’entrepreneuriat, investisseurs, ou simples curieux, l’association vous invite à vous rendre sur place !

Si l’art d’entreprendre vous anime ou que vous avez l’ambition de concrétiser vos rêves,  lancez vous ! Grand Oral le 5 avril !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux