Êtes-vous un Tolkien de l’entrepreneuriat ?

Les fans jubilent ! Les orcs, elfes, nains et autres créatures rendues célèbres par le talentueux J.R.R Tolkien reviennent sur nos écrans avec le film « The Hobbit un voyage inattendu ». Une trilogie attendue qui peut inspirer plus d’un entrepreneur…

hobbit gandalf entrepreneuriatPeut-être que vous n’aimez pas ce monde fantastique rempli de légendes et de créatures issues de nos rêves. Cependant, des centaines de millions de personnes partagent cette passion « Tolkienesque » à faire jalouser les plus grandes marques multinationales.

Pourquoi cet auteur « père » du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit suscite t-il toujours autant d’intérêt ? Voyons ensemble les enseignements que nous pouvons retenir de ce grand monsieur.

 Un univers fort et sans concession

Tolkien a plus que créé un monde, il a créé un véritable univers. A travers son roman « The Silmarillion », il partage sa propre idée de la création du monde. Certes il se repose sur les mythologies et mythes de culture et croyances existantes, mais ce mélange est singulier, unique. Il va même inventer une véritable langue ! Il joue la carte du rêve et du fantastique à 100%, sans concession. Il ne cherche pas à plaire à tout le monde en insérant dans son univers des éléments qui pourraient être hors-sujet. Il apporte également de la profondeur en allant loin dans les explications et dans le concept de son univers. Il fait rêver ses lecteurs !

Et si vous analysez les « success-stories » entrepreneuriales, vous remarquerez qu’il y a une similitude avec Tolkien. Oasis par exemple a tout misé sur le côté décalé de sa marque, ses fruits déjantés, ses jeux de mots humoristiques. Ces fruits ont une histoire, une personnalité. Cela ne plait pas à tout le monde, mais ceux qui sont séduits le sont à 100%. De plus la marque a réussi à réellement se différencier de la concurrence, grâce à cet « écosystème » fort.

Il en va de même avec Michel et Augustin. Cette forte identité stable dans la durée soude les liens avec leur communauté. Nous avons une vision claire et limpide de ce qu’est cette marque.

Tout comme Tolkien, ces entreprises ont créé des univers forts et différenciant, sans chercher à plaire à tout le monde, et cela paie !

Un rêve, une vision

Créer un univers fort et différenciant, « a piece of cake » ? Pas vraiment. Cela nécessite beaucoup de travail et de recourir à une « soft skill » partagée par de nombreux entrepreneurs : la visualisation.

Cette compétence humaine vous permet d’avoir une vision sur votre projet et de scénariser votre parcours ou une histoire. Tolkien avait beaucoup développé cette soft skill. Mais comment développer une telle compétence ?

Comme pour votre compétence d’orateur ou votre audace, vous pouvez développer votre capacité de visualisation pour créer des univers pour votre marque.

Pour cela, voici quelques astuces qui pourront vous être utiles :

– Si votre produit ou votre service était un personnage, lequel serait-il ? Quelle serait son histoire ? Essayez de répondre à cette question en racontant une histoire (qui pourrait être réelle ou fantastique), celle de votre marque. Et si vous voulez allez plus loin, vous pouvez vous amuser à illustrer cette histoire telle une Bande Dessinée.

– Faites la même chose avec vos prospects et vos clients : Si vos prospects et clients étaient un personnage, lequel serait-il ? Quelle serait son histoire ?  Illustrer cette histoire donnera plus de substance à votre « création » et développera votre compétence créativité.

– Une fois que vous avez ces deux histoires, essayez de les « fusionner » pour en faire l’histoire de votre entreprise (et n’oubliez pas les illustrations).

– Enfin, racontez cette histoire autour de vous et voyez les réactions qu’elle suscite. Vous pourrez être étonné des résultats.

 

Cet exercice de « storytelling » vous sera utile pour communiquer et donner vie à votre marque, comme le fait si bien Tolkien.

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

5 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux