Facebook est en train de perdre une partie de ses jeunes utilisateurs

facebook

D’après une étude sur les réseaux sociaux, Facebook a perdu presque un tiers de ses adolescents utilisateurs.

On comprend maintenant pourquoi Facebook a mis 3 milliards de dollars sur la table pour acquérir Snapchat. D’après une récente étude du site GlobalWebIndex, le pionnier des réseaux sociaux a perdu un tiers des adolescents américains utilisateurs du site sur la seule année 2013. Une hémorragie qui a de quoi faire peur à Mark Zuckerberg. En effet, d’après une autre étude de Mashable, 79% des « teenagers » américains ont contribué sur le site à la fin de l’année 2012.

En clair, perdre les ados U.S revient à perdre la bataille de la popularité. Et ça, ce n’est pas possible dans le monde des réseaux sociaux. Or, si l’étude de GlobalWebIndex montre la claire domination de Facebook, elle pointe également le fait que les « teens » commencent à migrer massivement vers de nouvelles applications comme Snapchat et WhatsApp.

Contrebalancé par Instagram

Dans le détail, la chute de l’emprise de Facebook chez les ados américains a démarré au début 2013. Entre le 3e et le 4e trimestre 2013, Facebook a bien réussi à stabiliser la saignée des comptes inactifs, mais le nombre de jeunes US actifs sur Facebook a néanmoins continué de chuter de 11%. De là à dire que Facebook a complètement perdu la main ? Pas vraiment, aux yeux de Tom Smith, fondateur de GlobalWebIndex.

« Le concept selon lequel [Facebook] est « mort et enterré » est complètement faux », rappelle-t-il. Le recul d’activité des « teenagers » U.S est contrebalancé par Instagram, propriété de Facebook, dont l’activité a le plus augmenté au dernier trimestre 2013 (+23%). Pour donner un ordre d’idée, seul le site de partage de liens Reddit (+13%) et le réseau social professionnel Linkedin (+9%) ont réussi à suivre le rythme.

WeChat démultiplie son audience

Malgré tout, l’audience sur les applications de Networking et de messagerie instantanée a explosé entre le deuxième et quatrième trimestre 2013. Par exemple, WeChat a démultiplié son audience de 379% sur cette période. Vine a doublé (+105%) quant à lui le nombre de ses utilisateurs en six mois. Enfin, Snapchat en a profité pour étendre son audience de 54%. Celle de WhatsApp a progressé également de 35%.

Rappelons qu’un utilisateur est considéré comme actif par GlobalWebIndex à partir du moment où il a utilisé le site au moins une fois lors du dernier mois. 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux