Facebook optimise son flux d’actualité

L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg met à jour son algorithme afin de rendre plus visible les contenus de qualité.

Facebook veut être plus proche de son audience
Facebook veut être plus proche de son audience

La qualité du contenu avant tout. Facebook continue d’améliorer son flux d’actualité. Pour y parvenir, les ingénieurs de l’entreprise ont mis en place un algorithme qui valorise les articles de qualité. Des contenus davantage issus des médias. À l’inverse, les utilisateurs recevront moins d’informations sur les actualisations de contenus des amis.

« Les gens utilisent Facebook pour partager et être connectés, notamment en restant au fait des dernières actualités, que ce soit à propos de leur célébrité préférée ou de ce qui se passe dans le monde », indiquent deux ingénieurs de Facebook, Varun Kacholia et Minwen Ji qui ont rédigé la note.

+170% de trafic supplémentaire en une seule année

Les deux ingénieurs précisent que la société va désormais se focaliser sur la fréquence de partage et de clics des utilisateurs, en particulier sur les téléphones mobiles. « Cela veut dire que vous allez commencer à voir plus souvent des liens vers des articles, particulièrement sur les appareils mobiles », rajoute les deux ingénieurs.

D’après une étude de Pewsearch, on apprend que la moitié des Américains utilisateurs de Facebook apprennent d’ailleurs les nouvelles via le réseau social. La firme avait d’ailleurs remarqué que le trafic depuis le réseau social vers des sites d’informations a explosé de 170% en une seule année.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Merci pour ce billet qui a au moins le mérite d’informer. Mais c’est vraiment le prolongement de l’annonce de Facebook qui est publié ici. Alors qu’il me semble qu’on pourrait se poser la question « Est ce que les likes des uns et des autres sont systématiquement synonymes de qualité du contenu ? » Là où je veux en venir est que cette nouvelle mise à jour continue d’aller dans le sens d’une curation de contenu centrée autour de son cercle d’amis (direction bien entamée déjà avec le graph search). Personnellement, je n’ai pas envie de voir dans mon fil d’acte uniquement ce que mes amis aiment (ou ont aimé parce que leurs amis aiment :-). Le claim de Mark Zuckerberg n’est t’il pas de « rendre le monde plus ouvert » ??

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux