Facebook ose le #hashtag : une révolution ?

Breaking news : Facebook se met au hashtag ! Hein ? Eh bien, c’est un peu comme si on nous annonçait que Zidane se lance dans le tennis ou Britney Spears dans la chanson. Hein ? Décryptage.

Le hashtag sur Facebook est-il une révolution ?
Le hashtag sur Facebook est-il une révolution ?

Si vous pensez encore que les réseaux sociaux ne sont qu’un effet de mode, voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre de leur importance : – Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs (1,11 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 26 millions d’utilisateurs actifs en France selon la dernière étude Nielsen). – Concrètement ? Si Facebook était un pays, ce serait le 3e pays le plus peuplé du monde après la Chine (1,34 milliard) et l’Inde (1,17 milliard). – Twitter compte 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France selon ComScore), Pour un bilan chiffré de l’année sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à visionner la vidéo Social Media Revolution 2013

[iframe http://www.youtube.com/embed/QUCfFcchw1w 580 326]

Facebook : « The social network »

Automne 2003, un jeune étudiant de Harvard crée un trombinoscope recensant des milliers d’étudiants… Il s’appelle Mark Zuckerberg. Lancement officiel de Facebook en 2004, aujourd’hui, Facebook est devenu un mass media à part entière : tout le monde regarde la télévision et écoute la radio, désormais quasi tout le monde est sur Facebook. Et la force de ce nouveau média c’est que tous les auditeurs sont sur la même station, c’est l’utilisateur qui définit sa sphère d’intérêts par ajout d’amis ou en s’abonnant à des pages ou à des groupes. Moralité ? Une audience restreinte, mais qualifiable, des données personnelles à foison… Bref, un rêve pour les annonceurs.

Twitter invente une nouvelle syntaxe

Twitter débarque deux ans à peine après la création de Facebook, une plate-forme de microblogging créée en juillet 2006 par Jack Dorsey. Très vite, les technophiles l’ont adopté dans leur mode de communication. Le principe ? C’est simple : échanger, au sein d’une communauté, des informations qui ne doivent pas dépasser 140 signes. Les messages peuvent être publics ou privés, libres à chacun de suivre – ou pas – vos publications.

« La limitation à 140 caractères et cette approche décomplexée des Digital Natives par rapport à l’écriture conduit à l’émergence d’une nouvelle syntaxe » (Christine Balagué et David Fayon, Réseaux sociaux et entreprises : les bonnes pratiques).

Les hashtags, c’est quoi ? Des « mots clics » se présentant sous forme de #lemot. En cliquant sur un hashtag, on accède au groupe de tous les tweets qui le contiennent. Un outil très performant pour communiquer sur un thème donné ou pour populariser un événement, mais aussi opérer de la veille sur ces mots clés : le moteur de recherche interne de Twitter interprète ces hashtags et renvoie les groupes de tweets correspondant à votre recherche. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à relire notre actualité Facebook se met au # hashtag.

Quand le challenger dépasse le maître

Et comme les réseaux sociaux sont totalement irrésistibles, mais dramatiquement chronophages, des outils nous permettent de connecter les comptes entre eux (vous publiez un post sur Facebook et il atterrit simultanément sur votre compte Twitter par exemple). Du coup, on observe une harmonisation de certains éléments de langage. Et voilà pourquoi Facebook s’est mis aux hashtags et comment la syntaxe Twitter gagne les autres réseaux sociaux. Voilà aussi pourquoi les geeks s’emparent de cette actualité.

Et pourtant, quand on demande à un community manager son avis, il nous explique que « cela n’apporte pas grand-chose, mais qu’il faut s’y mettre parce que tout le monde va l’utiliser et qu’on verra bien dans quelques semaines… ». Traduction : #affaireàsuivre !

Marie Verliac

Des mots de Marie

Marie Verliac

Marie Verliac

Contributrice

Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux