Facebook, Youtube et Wikipedia monopolisent l’attention des salariés

D’après une étude, plus de la moitié du temps passé sur internet l’est pour un usage personnel.

La vrai vie des employés dès que le dirigeant a le dos tourné

« 5,7 semaines de congés en plus par an ». Voilà, d’après Olfeo, commanditaire de l’étude sur la « réalité de l’utilisation d’internet au bureau », ce que représente le temps passé par un employé sur la toile. En moyenne, il passe 1H37 de sa journée de travail à voguer sur le monde virtuel. Problème, plus de la moitié de ce temps (57 minutes) est consacré à un usage personnel.

D’après le classement établi par Olfeo, les collaborateurs visitent principalement des « sites sociaux », comme Facebook et Youtube. L’encyclopédie libre Wikipedia ferme la marche du podium. Ce qui, pour le dirigeant pose moins de problèmes. En revanche, avec le réseau mis en place par Mark Zuckerberg, il n’est pas illogique de se poser la question de la productivité.

La Française des Jeux clôt la marche

À la suite du trio de tête, on retrouve principalement des sites d’actualité comme Windows live MSN, TF1-wat, respectivement à la 7e et 10e place. Derrière, les titres L’équipe et le Figaro semble prendre beaucoup d’attention à vos collaborateurs. À noter l’entrée remarquée dans ce classement à la 4e place de Yahoo actu, juste derrière Wikipedia.

Enfin, bien que le site de vente aux enchères E-bay ait perdu 10 places dans ce classement pour tomber en 16e position, les sites de ventes en ligne continuent de détourner l’attention des collaborateurs. La preuve avec Le bon coin, toujours bien placé à la 6e place (-2). À noter également dans un autre registre, la stabilité du site de la Française des jeux.

Oui, là, c’est difficilement justifiable.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux