Financement : 300 millions d’euros pour investir dans les start-up

Orange et Publicis Groupe se sont alliés à Iris Capital Management afin de constituer l’un des plus importants acteurs européens en matière de capital risque pour les entreprises du numérique. Ce fonds, doté de plus de 300 millions d’euros, doit permettre de financer les TPE / PME et toutes entreprises créant de la valeur dans l’économie numérique.

 Au-delà des 150 millions d’euros fournis par Orange et Publicis, CDC Entreprises ainsi que le fonds européen d’investissement se joindront à l’apport d’Iris Capital Management. Ainsi, cette société géante d’investissement  s’organisera en 3 fonds :

  • – OP Ventures Growth dont l’objectif sera de cibler les sociétés en France et en Europe avec des investissements pouvant monter jusqu’à 15 millions d’euros par projet.
  • – Op Ventures Global qui disposera également de 15 millions d’euros par projet pour des sociétés établies hors Union Européenne
  • – Op Ventures Early Stage, le petit nouveau, a pour objectif de fournir la mise départ (capital et investissement de lancement) aux entreprises. Les montants pourront aller jusqu’à 3 millions d’euros par projet !

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui se réjouit de la mise place d’un tel fonds d’investissement affirme que cette initiative « permettra de favoriser l’émergence de futurs leaders de l’économie numérique en apportant des financements à différents stades de leur développement. » De son côté, Maurice Lévy, Président du directoire de Publicis Groupe, assure que ce projet est attendu avec beaucoup d’impatience. « Il suffit de voir le flot de demandes reçues à ce jour » souligne t-il. Et d’ajouter « Bon nombre d’ingénieurs et d’entrepreneurs, en France et en Europe, sont impliqués dans des projets innovants et passionnants. Notre objectif est de leur apporter les fonds nécessaires aussi vite que possible, pour leur permettre d’atteindre le succès qu’ils méritent ».

Quant au partenariat avec Iris Capital, Orange et Publicis prendront 24,5% de participation minoritaire dans Iris. Expérimenté dans le domaine, Iris a déjà investi quelques 870 millions d’euros depuis 1986 dans plus de 200 entreprises. Parmi elles, la société française Mediastay, plateforme de monétisation de jeux en ligne ; Searchmetrics, société allemande d’optimisation des moteurs de recherche et Clear2Pay, société belge spécialisée en solutions technologiques de paiement.

Richard Pelly, CEO du Fonds Européen d’Investissement observe « un regain d’intérêt de la part des grandes entreprises dans la recherche d’innovations par le biais du capital-investissement ».

A l’heure où les crédits bancaires se resserrent, ce type d’initiative permettra aux entrepreneurs de financer le développement de leur société !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux