France : le déficit commercial dépasse les 6 milliards d’euros en mai

La dette du commerce extérieur français continue de s’aggraver, et souffre d’une nouvelle chute de 1,5 milliard d’euros en mai.

6 milliards de déficit commercial
6 milliards de déficit commercial

Le commerce français en mal d’argent. Le déficit commercial de la France croule sous les dettes et ajoute à son palmarès près de 1,5 milliard d’euros. Pour la première fois depuis juin 2012, le solde des importations et des exportations dépasse la barre des 6 milliards d’euros de déficits mensuels.

Selon les chiffres, publiés ce vendredi par les Douanes, la rechute est due à une nouvelle baisse des exportations de matériels de transport. Elles expliquent également qu’« après deux mois à très haut niveau, les livraisons de produits des industries aéronautiques et navales refluent ». Les ventes de biens intermédiaires et de pétrole raffiné ralentissent également.

Essoufflement des exportations

Dans le détail, les exportations restent stables dans l’Union européenne. En revanche, les ventes de produits français reculent sur les grands marchés émergents, notamment en direction de l’Asie, le Proche et Moyen-Orient et l’Afrique.

Tout n’est pas mauvais non plus. Dans le rapport donné par les Douanes françaises, cette déchéance est compensée par un regain des exportations de matériel militaire ainsi que par la rehausse des ventes de produit pharmaceutique, de véhicules automobiles et de machines industrielles.

Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux