France : rebond de croissance au second trimestre 2013

Selon l’INSEE, la France sort de sa période de récession et affiche, pour le second trimestre 2013, une croissance de + 0.5 %. Une nouvelle qui réjouit le gouvernement.

france-reprise-2013 Regain d’espoir. La France sort enfin la tête de l’eau. Les chiffres, publiés par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques, révèlent une rehausse de la croissance française de 0.5 %. Une forte hausse jamais revue depuis le premier trimestre 2011.

La récession que l’on pensait si robuste n’aura duré que deux trimestres en France, le troisième de 2012 et le premier de cette année 2013. La consommation des ménages repart de plus belle (+0.4 %) ainsi que la production totale de bien et de service (0.9 %).

Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a mis son pessimisme au placard et c’est réjoui de cette annonce. « Le chiffre de croissance amplifie les signes encourageants de reprise ». Cette nouvelle, le gouvernement en avait bien besoin pour continuer la promotion de leurs réformes.

Et l’emploi dans tout ça ?

Le plus gros chantier du gouvernement reste l’emploi et, de ce fait, la lutte contre le chômage. Un projet ambitieux quand on voit les résultats du pays. Mais cette dernière nouvelle, remanie les perceptives d’avenir. Du moins c’est ce que l’on aimerait entendre.

D’après les économistes, une croissance d’au moins 1 % est nécessaire pour créer de l’emploi. Et pour commencer à faire reculer le chômage, il faut ajouter encore 0.5 point de croissance au PIB. Or, les chiffres plus détaillés de l’Insee sur l’emploi montrent qu’il va être difficile d’atteindre ce seuil. Tous les secteurs confondus sont concernés par une décroissance inquiétante pour ce 2ème trimestre 2013. Le temps des réjouissances n’est donc pas pour tout de suite, il faut continuer de croiser les doigts.

 Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux