Hausse du nombre de créations d’entreprise en septembre

Après une baisse du nombre de créations d’entreprises constatée en juillet 2011, le rebond a été amorcé dès le mois d’aout et continue sur le mois de septembre. En effet, sur le mois de septembre, le nombre de création d’entreprise a augmenté de 5,4% ; et de 25,7% si on y ajoute les chiffres du régime de l’auto-entrepreneur.

Le nombre de création d’entreprises (hors auto-entreprise) continue sa progression avec en données brutes 23 067 création en août et 24 309 création d’entreprises en septembre 2011 (+5,4%).

Depuis le début de l’année 2011, une création sur deux est une création d’activité sous le régime de l’auto-entrepreneur. Selon l’INSEE,  « sur les neuf premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 218 533 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.  »
Sur le mois de septembre, 27 858 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées contre 18 425 en août.  Le régime qui existe depuis janvier 2009 comptabilise aujourd’hui plus de 700 000 auto-entrepreneurs en activité.

Les chiffres de la rentrée sont encourageants, en revanche, il est à noter que si le  nombre de créations d’entreprises augment depuis le mois d’août, le nombre de créations est en baisse de plus de 10 % sur les 12 dernier mois.

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux