Humour au travail : vers la PME MDR ?

Côté entreprises, l’humour et le travail peuvent parfois sembler incompatibles. Pourtant, les scientifiques le répètent souvent : l’humour est bon pour le corps et l’esprit ! Dommage de s’en passer donc. Mais l’humour est-il bon pour le business ?

Selon une étude menée en Amérique par Braverman et Petrini, la quasi-unanimité des directeurs affirment que le business et l’humour font bon ménage. Il ressort que 97 % des directeurs d’entreprise interrogés ont affirmé que l’humour est utile dans le business. Par ailleurs, pour 60 % d’entre eux, le sens de l’humour est déterminant dans la capacité d’un individu à faire du business. L’humour comme levier de management des hommes et de gestion de l’entreprise n’est plus une utopie.

Sur ce constat, David Autissier et Élodie Arnéguy, auteurs de l’ouvrage «Petit traité de l’Humour au travail», ont mené l’enquête et font émerger par le biais de nombreux exemples les bénéfices individuels et collectifs de l’humour au travail. Les auteurs dégagent des pistes de réflexion et d’action, pour les salariés comme pour les entrepreneurs. Parmi elles, l’humour comme moyen pour désamorcer les conflits, négocier un contrat, renforcer la cohésion d’équipe…

Evidemment, on peut se demander quelles sont les conditions d’exercice et les limites de l’humour en entreprise. On imagine les blagues ratées à la machine à café. Pas facile non plus de passer d’une bonne blague à une remise au point avec un collaborateur. « Tu connais l’histoire du mec qui… » « Non ? » « Je ne te trouve pas très impliqué ! ». Si l’humour semble être un  élément indispensable  à la bonne vie de l’entreprise, il faut néanmoins ne pas franchir les limites de chacun et veiller à ce que l’humour ne produise pas l’effet inverse sur la motivation du salarié. Fixer les règles et donner un cadre à ses collaborateurs permet très souvent d’éviter ce type d’écueil.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux