Ikea : le fondateur fait un pas de plus vers la retraite

Ingvar Kamprad
Ingvar Kamprad passe le pouvoir.

A 87 ans, Ingvar Kamprad, quitte ses fonctions d’administrateur d’Inter Ikea. Son fils Mathias arrive à la tête du groupe.

Ingvar Kamprad avance un pas décisif vers une retraite définitive. Le patriarche considère, dans un communiqué, que « le moment est bon de quitter le conseil d’administration d’Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années ».

L’entrepreneur ne va pas non plus se mettre au jardinage à temps complet : « ma passion et mon engagement pour les nombreuses personnes et le concept que représentent Ikea, pour la simplicité et le souci des coûts sont aussi solides que jamais ». Ainsi, reste-t-il membre du conseil de surveillance de la Fondation Interogo, détentrice d’Inter Ikea Group.

Une histoire de famille.

De son côté, le fils cadet, Mathias, accède au prestigieux poste de président. Il remplace Per Ludvigsson qui part à la retraite. Quant aux frères de Mathias : ils font aussi partie du groupe. Peter, l’aîné, gère la fortune familiale. Et le cadet, Jonas, est en charge du développement des produits.

En 2010, Ingvar Kamprad a constitué la 11ème plus grande fortune de la planète. Depuis 1956, la marque de l’entreprise perdure : les meubles sont livrés en paquets plats et l’acheteur les monte. Aujourd’hui, Ikea emploie 127 000 personnes dans 41 pays ou territoires et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 23,1 milliards d’euros.

 Marion Lemaitre

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux