Impôts : 6 milliards de hausses d’impôts au maximum pour 2014

Au micro d’Europe 1, Bernard Cazeneuve affirme que le budget 2014 affichera beaucoup moins de hausses d’impôts que prévu.

Les impôts ont toujours fait parler les gens
A quoi va ressembler le prochain budget ?

Une note un peu moins salée que prévu. C’est la promesse du jour du ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve. Sans donner de chiffres précis, il affirme que ce sera « beaucoup moins que six milliards ». Il a néanmoins confirmé que le gouvernement compte bien économiser 14 milliards d’euros sur ses dépenses sur ce prochain budget.

« Chaque économie supplémentaire, ce sont des impôts en moins pour les Français et moi, je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts », a-t-il martelé. Et on le comprend. Néanmoins, selon les Échos l’État compte bien augmenter les prélèvements obligatoires de deux milliards d’euros pour l’année 2014.

Le cap fatidique des 3%

« Notre objectif est d’aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d’avance », a-t-il également rappelé. Stabilisation que les entreprises réclament à cors et à cris depuis bien plusieurs décennies.

Mais voilà, de l’autre côté la France doit équilibrer ses comptes et repasser son déficit sous la barre des 3% du PIB. Aussi avait-elle adressé au printemps dernier un nouvel effort de 20 milliards d’euros sur le prochain budget.

Suspens sur le sort réservé aux entreprises

Effort beaucoup trop conséquent, aux yeux mêmes du commissaire européen Olli Rehn, peu connu pour son laxisme en matière budgétaire. Mais voilà, la peur d’une énième récession en France et dans la zone UE a pris le dessus en cette fin d’été 2013.

Reste maintenant à savoir ce que le budget 2014 réserve de bon aux entreprises et entrepreneurs français.

Mr Cazeneuve présentera son projet de loi pour le budget 2014 au conseil des ministres le 25 septembre prochain. Suspens.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux