Infographie : le plan de carrière fou de cinq entrepreneurs de génie

Tout le monde l’oublie, mais les plus grands entrepreneurs ont rarement exercé un seul métier avant d’atteindre la gloire mondiale. La preuve en image.

plan de carriereEt si le meilleur plan de carrière était tout simplement de ne pas en avoir ? À en croire cette infographie générée par Funders and Founders, les entrepreneurs de génie se laissent guider bien plus par leurs envies que par une ambition démesurée. Bon après, tous ont en commun d’avoir travailler dès l’âge de 12 ans. Ça forme.

Plus connu pour ses lancements de produits en fanfare et ses paris insensés, peu savent que Richard Branson a démarré sa vie de businessman en vendant des sapins, avant de se lancer dans la radio et la production de musique qui fera sa première fortune. Plus étonnant encore, notre lord Anglais s’est même essayé à la reconstruction et gestion d’une boîte de nuit gay. Et encore, ce n’est pas le plus fou.

Avant d’être le propriétaire de l’équipe de basket des Maverick de Dallas, Mark Cuban a également vécu plusieurs vies d’entrepreneurs. En effet, après avoir été professeur de disco (oui, oui), propriétaire d’un bar et vendeur de poubelles, le dirigeant s’est lancé dans les chaines sportives, trépied idéal pour racheter une franchise.

Professeur de disco avant de lancer ses chaines de sport

Co-fondateur du géant Groupon, Éric Lefkofsky a été en revanche un peu plus constant dans ses choix professionnels. Entre son lancement d’un marché de produits en promotion dans sa jeunesse et ses quelques années d’expérience dans la lofgistique, il a pu développer une palette de compétences non négligeable pour le lancement de son génial site de e-commerce.

Enfin, Elon Musk que l’on ne présente plus (co-fondateur de Paypal) a tout de suite montré de grandes dispositions pour l’informatique. À 12 ans, il a créé de nombreux jeux vidéos avant de lancer dans le logiciel. Comme quoi on reconnaît très vite les génies

wild-crazy-career-paths-5-self-made (1)

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Je savais bien que Branson avait eu un parcours atypique et qu’il s’était bien diversifié mais pas à ce point là ! L’infographie est très intéressante et je suis également surpris par le nombre élevé de « self-made men » parmi le nombre de milliardaire dans le monde !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux