Initiative de l’économie 2012 : et les vainqueurs sont…

Chaque année, les trophées des Initiatives de l’économie récompensent les actions des corps intermédiaires en faveur des entreprises et de l’emploi sur les territoires.

initiative économie 2012 entrepreneur
Louis Schweitzer avant de remettre un prix

Ce soir là, le Conseil économique social et environnemental respire la bonne humeur. Il faut dire, les initiatives de l’économie récompensent les plus belles actions en faveur de l’emploi et pour l’entreprise. En d’autres termes, toutes celles qui ne feront jamais les unes des journaux. Et pourtant, sans les interventions de ces associations, organisme public, chambre des métiers et du commerce, etc… le chômage atteindrait de nouveaux sommets.

Comme chaque année, le palmarès 2012 récompense 6 lauréats disséminés dans le même nombre de catégorie, auquel s’ajoute un prix spécial du jury.

Catégorie Durablement Fluvial : « Les Passeurs de Rive ».

« Né autour d’un petit vin blanc » comme l’explique son représentant Jean-Louis Achart, ce concept fait revivre le métier, aujourd’hui disparu, de passeur de rives. L’association organise des navettes sur bateau, entre les berges de la Seine et de la Marne.

Une belle idée qui permet de valoriser le patrimoine écologique de l’endroit.

Catégorie Commerce, Industrie et Services : « le plan de Revitalisation de Colmar et du Centre-Alsace »

Sinistré par la crise économique, l’action de soutien aux entreprises a permis à la CCI de recréer 481 emplois. Un modèle de coopération que les autres territoires devraient tous imiter.

Prix spécial du jury : « Babyloan.org »

Fondé il y a 4 ans par Arnaud Poissonnier, Babyloan est devenu la deuxième plateforme de microcrédit en Europe et la deuxième au monde. Son objectif: « devenir un acteur global du peer-to-peer du microcrédit.

La très belle aventure initiée par Arnaud Poissonnier en 2008 pour financer des micro-entreprises dans des pays en voie de développement grâce à la collecte de fonds sur Internet.

Catégorie Métiers et Artisanat : “Objectif Présence Web”

Mise en place par la Chambre des métiers de l’artisanat des Hauts-de-Seine, cette initiative a permis d’accompagner les entrepreneurs vers l’adoption des nouveaux outils numériques. Ce n’est jamais perdu.

Catégorie Entreprendre et Développement Durable : “Télétravailler en Pays de Murat ”

En pleine période de déclin démographique, le Pays de Murat a tout mis en œuvre pour attirer deux télécentres et un forum du télétravail sur le territoire. Résultat, le Pays de Murat renaît de ses cendres.

Catégorie Création d’entreprises : “Donner les moyens à chacun de changer de métier”

En pleine période de mutation économique, un collectif de 180 professionnels a voulu organiser des parcours de reconversion afin d’acquérir des compétences écologiques et manuels.

Catégorie Agir pour l’emploi : “Notre but : l’emploi ! ”

Non plus du speed-dating, mais du “speed-jobbing”. Le Pôle emploi de Montbéliard a inauguré une séance de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi d’un nouveau genre. Terminé, les salles anonymes, place au stade de football Bonal à Montbéliard.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux