Jeudi 27 novembre 2014
A la une...
Accueil » Actu Business » Innovation : les investissements dans les starts-up bondissent

Innovation : les investissements dans les starts-up bondissent

Selon le baromètre FIBAMY, paru ce vendredi, les investissements dans les PME du numérique ont détoné au premier semestre 2013.

80 % d'investissements en plus chez les Pigeons

80 % d’investissements en plus chez les Pigeons

L’envolée des pigeons. Les derniers chiffres du baromètre  FIBAMY indiquent un progrès de 80 % des investissements dans les Petites et Moyennes Entreprises au premier semestre de cette année. Le montant total atteint près de 15 millions d’euros.

En chute de 40 % au dernier trimestre 2012, les investissements, ainsi que le nombre de levées de fonds (+ 108 %), sont remontés en flèche dans le secteur du numérique.

La torpeur, engendrée par le projet de loi de finances en 2012, est désormais bien loin. Les chiffres ont rattrapé leur retard et ont même pris de l’avance.

Suspicions changeantes

Le combat féroce des Pigeons n’aura pas été qu’illusoire. Les starts-up se retrouvent sur le devant de la scène et font leur show auprès des investisseurs. Et ça marche.

Pour preuve, « ceux qui investissent dans les PME sont fiers de le faire et d’en parler autour d’eux », constate Jean-David Chamboredon, président du Fonds d’investissement ISAI. Selon lui, « les mentalités changent » et les Pigeons en profitent.

La hausse de l’Impôt sur la fortune est aussi responsable de ce gain spontané. Les contribuables investissent dans les PME pour réduire leurs impôts via le dispositif ISF-PME. L’heure des réjouissances est donc arrivée pour ces entrepreneurs à bout de souffle. Malheureusement ce n’est qu’une bataille de gagnée, la guerre n’est pas encore finie.

Noëmie Beillon

A propos de Noémie Beillon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>