Innovation : les PME et les entreprises publiques unissent leurs forces

Les entreprises publiques s’engagent dans une charte à davantage associer les PME dans leurs programmes de recherche.

innovation entrepreneur PME TPE brevet R&DLe pacte PME des entreprises publiques ? La ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, Fleur Pellerin le revendique pleinement. Grâce à une charte signée mardi 18 décembre à Bercy, la responsable politique explique que le ministère du Redressement productif veut permettre l’émergence d’une « attitude coopérative » entre les entreprises publiques et les PME sur les questions d’innovations.

De grands groupes comme France Télécom, Areva ou GDF Suez ont déjà signé cette charte. Ils s’engagent ainsi à « stimuler l’innovation dans un esprit gagnant-gagnant pour eux et pour l’ensemble de leurs fournisseurs », explique le communiqué commun d’Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

En contrepartie, poursuit le communiqué, les grands groupes « bénéficient d’un accès à une technologie innovante », développée par cette même PME. Par la même occasion, ils « sécurisent également leur approvisionnement en renforçant des partenaires économiques ».

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux