Insolite : on a trouvé qui était derrière Siri, la voix de l’iPhone

Le quotidien « L’Est républicain » a réussi à trouver l’être humain derrière la voix de Siri. Il s’appellerait en réalité Cyril.

Cyril Mazzotti est la voix de Siri sur l'iPhone
Cyril Mazzotti est la voix de Siri sur l’iPhone

« Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ». Toutes les personnes qui possèdent un iPhone ont entendu au moins une fois Siri, la voix de l’application d’iPhone 4S, prononcer cette phrase. Grâce à « l’Est républicain », on sait maintenant que la voix française appartient à Cyril Mazzotti, comédien de voix âgé de 42 ans.

D’autant plus surprenant que Cyril Mazzotti n’a jamais passé d’audition pour Apple. C’est en 2008 qu’il passe une audition pour une société belge qu’il réussit. Pendant des jours et des jours, il va enregistrer des milliers et des milliers de mots, 120 000 au total. « On m’explique que ma voix utilise des fréquences audibles par un maximum de gens », raconte le professionnel de la voix.

« Sur le moment, j’ai eu peur »

« J’ai compris ce qu’on allait en faire quand on m’a demandé de répéter, dans deux cents mètres, tournez à gauche, dans trois cents mètres… J’en suis resté là. On ne m’a jamais vraiment dit ce qui allait se passer ensuite ». Résultat, sa voix est utilisée par certains modèles de GPS. Même les navettes des Aéroports de Paris utilisent ses cordes vocales.

En revanche, ce qu’il ne savait pas c’est que, peu de temps après ces heures d’enregistrement, la société belge par qui il avait été engagé a été rachetée par une entreprise américaine. Elle-même gobée par Apple. C’est donc une grande surprise quand Cyril Mazzotti apprend qu’il est devenu le porte-voix français de Siri.

« Je n’avais pas de contrat avec eux »

Nouvelle qui ne l’a pas vraiment ravi : « Sur le moment, j’ai eu peur. Je me suis dit que je me retrouvais dans un truc beaucoup trop grand public. Je me suis dit que ça allait me porter tort. J’ai cherché des explications. Rien à faire, j’étais la voix francophone du nouvel iPhone ». Résultat, il en appelle à la justice, mais sa plainte n’aboutit pas.

Il a fallu attendre la sortie du modèle suivant pour qu’Apple cesse d’utiliser sa voix. La firme californienne lui a demandé de ne pas communiquer sur cet incident, mais comme le précise Cyril Gazzotti « je n’avais pas de contrat avec eux… Et puis c’est quand même une ligne intéressante sur un CV. »

Siri ne perd pas le Nord.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux