iTunes radio : Apple marche sur les plates bandes de Deezer et Spotify

La firme dirigée par Tim Cook a annoncé le lancement d’iTunes radio, une plateforme d’écoute de musique gratuite. Elle espère contrecarrer la montée de Spotify ou Pandora.

Apple se met à la mode deezer
Apple se met à la mode deezer

Pas une révolution technologique, mais bien une avancée stratégique. À l’occasion de la dernière Keynote d’Apple, son vice-président en charge des services, Eddy Cue, a annoncé le lancement en automne prochain d’une plateforme d’écoute de musique en ligne iTunes Radio. Avec une ambition très simple : se faire une place au soleil à côté des Spotify, Pandora et autre Deezer.

Pour son lancement, Apple annonce un choix de plus de 200 stations de radio pour les prochains utilisateurs. Bien entendu, elle promet une programmation personnalisée basée notamment sur l’historique des morceaux écoutés sur le flux streaming, mais également sur les morceaux achetés sur la boutique iTunes. Autant dire que l’application iTunes radio va bousculer le marché.

Se mettre à l’abri d’une nouvelle forme de concurrence

Bonne nouvelle pour les apôtres de la marque Apple, iTunes radio sera gratuit. Comme pour Spotify ou Deezer à leur début, la nouvelle application sera intégralement financée par la publicité. Seuls les abonnés à iTunes Match, service de stockage de musique en ligne sur un serveur Apple (24,99 dollars par mois tout de même), pourront se passer de la publicité entre deux chansons.

Bousculé par l’audience croissante des fournisseurs de musique en flux streaming, Apple espère se mettre à l’abri d’une nouvelle forme de concurrence. Mais, que les fans de pomme se rassurent : avec un catalogue musical de plus de 26 millions de titres, le géant Apple dispose de beaux atouts sur un marché toujours émergent.

Obligé d’innover

Autre nouveauté de poids, Apple a annoncé la refondation de son système d’exploitation pour les terminaux mobiles d’Apple, iOS. Avec une « structure entièrement nouvelle », selon les propres mots de Tim Cook. Le Directeur général a même parlé du « plus grand changement d’iOS depuis l’introduction de l’iPhone ». Pas sûr que cela fasse l’unanimité dans la communauté Apple.

Mais Apple n’a pas tellement le choix. Depuis la disparition de Steve Jobs, le doute grandit sur la capacité d’Apple à innover. Un flottement que l’on retrouve d’ailleurs sur le cours de bourse. Depuis son sommet observé en septembre (cours à 702,10 dollars), son action a aujourd’hui flanché de 38%. Bon, rien de dramatique. Mais, Apple se doit, peut-être encore plus que les autres, de faire rêver ses utilisateurs.

En attendant, iTunes radio va bientôt vous permettre d’écouter Widoobiz dans votre voiture.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux