J. Rowling : vous aussi entreprenez comme la créatrice d’Harry Potter

Avec la saga d’Harry Potter, J.K Rowling a marqué plusieurs générations d’enfants. Aucune raison dès lors qu’elle n’influence pas les entrepreneurs.

La créatrice d'Harry Potter influence les entrepreneurs
La créatrice d’Harry Potter influence les entrepreneurs

Entreprendre, c’est avant tout vouloir raconter l’histoire d’une idée, d’un produit, d’un service. Et, si possible, au plus grand nombre. Or, du point de vue de la narration, les écrivains possèdent un savoir-faire certain. Ils connaissent les Hommes, matériaux indispensables à la construction de personnages intéressants. Et puis, ils maîtrisent l’art de l’intrigue. Autant de raisons de s’intéresser à la philosophie de vie et de travail d’une des créatrices les plus talentueuses de sa génération J.K Rowling qui a écrit Harry Potter.

J’ai toujours un plan de base très claire, mais j’aime laisser venir certaines choses quand j’écris

Comme on ne peut pas toujours tout prévoir, il faut bien de temps à autre improviser. Faites alors comme l’écrivain, restez ferme sur vos objectifs de moyen et long terme, mais laissez-vous des marges de manœuvre pour les atteindre.

Généralement, les plus grands opèrent de cette façon.

Il faudra choisir entre le bien et la facilité

Voilà une phrase qui résume le dilemme permanent des entrepreneurs : se battre, encore et toujours, pour atteindre cet idéal ou alors, faire comme les autres, au risque de ne jamais se différencier.

Sachez que les grands innovateurs, entrepreneurs, inventeurs, écrivain ne transigent jamais sur ce point. Oui, jamais.

Vous perdez une grande partie de votre individualité quand vous n’avez pas d’argent. C’est une expérience que j’ai vécue

Eh oui, de peur de ne pas survivre au cap des 5 ans d’existence, les dirigeants ont souvent tendance à vouloir faire comme les autres. Ou pire, d’accepter n’importe quelles conditions pour vendre.

Alors, bien sûr, au début d’une aventure entrepreneuriale on est toujours amené à louvoyer, mais parfois il faut également savoir faire preuve de caractère.

Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis.

Qu’on le veuille ou non, entreprendre c’est forcément, à un moment ou un autre, se mettre en face de quelqu’un : fournisseur, partenaire, employé, associé, client.

Problème, cette personne peut se révéler être un ami dans la vie de tous les jours. Il faut pourtant dépasser ces sentiments pour le bien de l’entreprise. Alors oui, plus facile à dire qu’à faire mais demandez à Marck Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs, si ça leur a plu.

Si vous voulez voir la vraie nature d’un homme, observez la manière dont il traite ses inférieurs, non ses égaux.

Pour construire des relations de long terme, il est toujours bon de connaître la vraie nature de ses interlocuteurs. N’hésitez pas alors à appliquer le conseil de J.K Rowling.

« Il est impossible de vivre sans ne jamais échouer, sauf si vous faites tellement attention que vous ne vivez plus du tout. Dans ce cas, vous échouez par défaut. »

Une phrase à mettre dans chaque bureau d’entrepreneur

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux