Jack Dorsey, fondateur de Twitter : sa vision du business en 7 points

Moins connu en France que son compatriote et concurrent Mark Zuckerberg, le fondateur de Twitter a néanmoins su façonner une vision du business pour le moins incontournable au XXIe siècle.

Le fondateur de twitter inspire les entrepreneurs
Le fondateur de twitter inspire les entrepreneurs

« Ça a démarré avec une idée toute simple… » Quand on demande à Jack Dorsey comment a germé l’idée de Twitter, le co-fondateur du plus grand concurrent de Facebook commence son histoire de la même façon. Et on veut bien le croire. Il en fallait de la simplicité pour inciter plus de 200 millions de personnes à se raconter en 140 caractères.

D’ailleurs, plus qu’un business, la simplicité se révèle être la philosophie de vie du co-fondateur de Twitter. La preuve en 7 points.

« Vous n’avez pas besoin de commencer de zéro pour faire quelque chose d’intéressant ».

À force de vouloir changer le monde, la plupart des entrepreneurs imaginent qu’il faut partir du néant pour atteindre les sommets. Pourquoi donc ? Lindsay-Owen Jones n’a pas lancé L’Oréal et pourtant c’est bien lui qui a mis cette société française au sommet de l’univers des cosmétiques et de la beauté. On pourrait multiplier les exemples.

Et puis, tout le monde l’oublie, mais « Twitter n’est pas né parce que nous avons créé une société. Twitter est né parce que nous avions une bonne idée, et ça a démarré d’une entreprise en échec. Aujourd’hui, cela peut arriver à n’importe quelle société », a-t-il expliqué.

« Mon ambition est de toujours simplifier la complexité »

Jack Dorsey va même plus loin : « quand vous simplifiez… quand vous allez à l’essentiel, vous réparez tellement de choses ». Il a tellement raison. Pris dans l’engrenage de la vie, l’entrepreneur a tendance à oublier ce qui fait le coeur de son métier. Combien d’entreprises ont échoué pour avoir oublié cette règle de base.

« Tout bon créateur d’entreprises a besoin de se sortir du chemin tracé par l’entreprise »

Non pas qu’il doit abandonner, mais c’est comme tout : l’entrepreneur doit prendre du champ. Pour voir si le chemin pris est le bon, pour déceler les nouvelles voies de la croissance, pour voir ce qui ne va pas. D’autant plus important qu’il est le seul à pouvoir le faire.

« Attendez l’inattendu. Et, quand cela est possible, soyez l’inattendu »

Regardez ce qu’a fait Steve Jobs. En l’espace d’une décennie, l’ancien dirigeant d’Apple a lancé les iPod, iPhone, iPad. Alors tout le monde trouve ça génial, mais à l’époque les produits sont totalement révolutionnaires. Et tout ça grâce à Steve Jobs qui a su saisir « l’inattendue » de ces technologies.

« La vie arrive vraiment aux intersections »

Aux yeux de Jack Dorsey, la qualité d’une vie ne se mesure qu’à certains moments-clés de l’existence. Ce qui est vrai, tant pour la vie personnelle que professionnelle. Mais, pour la saisir, il est indispensable d’avoir certaines qualités morales.

« Les entreprises existent et évoluent sans arrêt. En réalité, elles ont plusieurs dates de création »

Contrairement à ce que l’on peut croire l’entreprise ne fait pas que grandir. Elle mute, se transforme, change d’aspect pour, encore et toujours, se développer. Sinon elle meure ou, pire, devient ringarde. Et ça, dans le monde de l’innovation, c’est terrible.

« Soyez honnête. Toujours ! »

A ses yeux, une des qualité les plus importantes si l’on veut réussir dans ce métier.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux